Des crabes artistes sur les plages du monde

Des crabes artistes sur les plages du monde Les plages cachent des artistes insoupçonnés : des crabes qui dessinent de jolis motifs avec des billes de sable.

Soldats, violonistes, fantômes... De nombreux crabes des sables remplissent un rôle essentiel dans leur écosystème autant qu'ils embellissent les plages. Si, à l'occasion, vous posez les yeux sur d'étranges dessins entièrement composés de minuscules boules de sable, il vous faudra guetter les crustacés qui en sont à l'origine.

crab sand
Dessins dans le sable indiquant la présence de crabes bulleurs. © Rachel 9lives / Flickr / Licence CC

Les ocypodes (une super-famille de crabes) comptent parmi eux des sculpteurs de talent, qu'on regroupe en anglais sous le terme "sand bubbler crab" (crabe "bulleur" de sable). Certains crabes cherchent leur nourriture en filtrant le sable à l'aide de leurs pièces buccales, réalisant ainsi de petites boulettes de sable qu'ils laissent ensuite sur la plage. Au bout de quelques minutes, de magnifiques formes apparaissent !

Sand Bubbler Crabs (Dotilla fenestrate) from stretta on Vimeo.

Ces petits crabes fonctionnent comme de véritables éboueurs, indispensables à leur environnement, puisqu'ils nettoient la partie superficielle du sable. A un rythme effréné, ils enlèvent toutes les matières organiques présentes sur les sédiments, raclant méticuleusement de quelques centimètres carrés à plusieurs dizaines de centimètres carrés avant d'aller se cacher dans leur terrier. On les trouve essentiellement sur les plages de la région Indo-Pacifique, mais quelques espèces peuvent être trouvées partout ailleurs.

Annonces Google