Les oiseaux, ces dinosaures !

Et si les dinosaures existaient encore sur la Terre, non sous la forme d’inquiétants reptiles mais bien plus jolis, avec des plumes, un bec et des chants qui résonnent au lever du soleil ?


C’est amusant de se dire que le crocodile a plus de points communs avec les oiseaux qu’avec un tarsier tel que moi… Et pourtant, c’est vrai ! J’ai appris récemment la mouette et l’alligator ont des liens de parentés assez troublants, qu’on peut observer notamment parce qu’ils possèdent, contrairement à tous les autres animaux, un gésier. Génétiquement, les plus proches de nos amis les volatiles sont donc les gros reptiles ! Ils font tous partie des « archosauriens », un grand groupe dans lequel on classe exclusivement les crocodiles, les dinosaures et les ptérosaures.

Crocodile (Audrey Leydet) et Mouette (Jean-Claude Magnin)


Et les oiseaux dans tout ça ? Eh bien ! Les oiseaux, ce sont des dinosaures. Forcément, ça a de quoi étonner parce que depuis plus d’un siècle, on se représente les dinos comme de gros et dangereux reptiles. En réalité, il est probable qu’une bonne partie d’entre eux portait des plumes ! En feuilletant de vieux manuels scolaires, je suis parvenu à trouver quelques images de l’archéoptéryx, longtemps considéré comme le chaînon manquant entre les dinosaures et les oiseaux… En fait, c’est un énième dinosaure à plumes, et visiblement, ça ne manquait pas.


Vous n’êtes pas trop sous le choc ? Parce que moi, je l’étais, jusqu’à ce que je me rende compte que ça expliquait peut-être pourquoi les gallimimus qu’on voit dans les muséums d’histoire naturelle ont des têtes de canards, pourquoi les poules ont des écailles sur les pattes, et aussi pourquoi certains oiseaux ont des plumes mais ne volent pas… 


Maintenant, la question qui me taraude, c’est de savoir si les dinosaures chantaient eux aussi. Sincèrement, vous imaginez un tyranosaure faire « piou piou piou » ?


La prochaine fois que vous verrez un moineau patauger dans la mangeoire de votre jardin, vous pourrez vous dire que c’est un peu comme Jurassic Park, mais en moins dangereux. 


Tarsou le Tarsier pour L'Internaute Magazine

Annonces Google