Le jour où une marmotte annonce le printemps (ou pas)

Le jour où une marmotte annonce le printemps (ou pas) Le 2 février 2012, à Punxsutawney en Pennsylvanie, la marmotte Phil nous prédit le temps qu'il fera au printemps.

phil
Phil. © George Powers

Dans cette petite ville de Pennsylvanie, aux Etats Unis, chaque 2 février est l'occasion d'une grande fête. C'est le Groundhog Day  (jour de la marmotte), une célébration rendue célèbre par le film Un Jour Sans Fin , avec Bill Murray.

Tous les ans depuis 1887, Phil, une adorable marmotte, délivre une prédiction météo imparable. Elle annonce l'arrivée du printemps : si Phil voit son ombre en sortant de son terrier, il y a fort à parier que le printemps sera tardif. L'année dernière, Phil nous avait annoncé que le printemps n'était pas bien loin. Mais cette année, il est sans pitié : l'hiver va jouer les prolongations et le beau temps mettra encore 6 semaines à arriver.

Bien que sa prédiction soit un peu déprimante, la marmotte reste un chouchou du public, qui a attendu toute la matinée qu'il murmure sa prédiction à l'oreille du Président du Club de la marmotte. D'ailleurs, les festivités vont encore durer jusqu'à la fin de la semaine, et les hôtels locaux sont pleins à craquer tant l'événement attire les foules. 

 Plus d'informations sur le Jour de la Marmotte (en anglais)

L'année dernière