Le parc de Sceaux fait son inventaire d'oiseaux

Le parc de Sceaux fait son inventaire d'oiseaux Le recensement des oiseaux présents au sein du parc départemental de Sceaux, dans les Hauts-de-Seine, fait état de 117 espèces différentes, dont plusieurs sont en danger.

1rouge gorgewl cg92 willy labre
Un rouge-gorge du parc de Sceaux. © Willy Labre

Le parc de Sceaux, géré par le Conseil Général des Hauts-de-Seine, comporte 180 hectares de plaines, espaces boisés, et plans d'eaux. Considéré principalement comme une zone de loisirs, il est pourtant au cœur d'une politique de protection de la biodiversité de grande envergure. Afin de favoriser l'installation de nouvelles espèces d'oiseaux, plus de 200 nichoirs ont été montés.

Un inventaire ornithologique récent a permis de déterminer que si quelques espèces comme le serin cini ou le moineau friquet semblent avoir disparu des lieux, c'est au total une quarantaine d'espèces d'oiseaux qui y nichent désormais. Mésange, sitelle torchepot, et chouette hulotte ont rejoint des animaux tels que le gobe-mouche gris ou le bouvreuil pivoine.
 

picto fauconwl cg92 willy labre
On peut même y observer des faucons. © Willy Labre

La métamorphose de la gestion du parc, passant par la suppression des engrais et produits chimiques, la tonte tardive et le développement de la végétation saisonnière sont partiellement à l'origine de ce retour en force de la faune aviaire. Avec, également, l'espoir que des oiseaux de passage comme la fauvette grisette finissent par s'y réfugier durablement.
 

Plus d'informations :


Le parc départemental de Sceaux
37 Rue Houdan,
92330 Sceaux

Horaires : tous les jours du lever au coucher du soleil

  Site internet du Conseil Général des Hauts de Seine, Promenade 92