De l'aube à la nuit dans les endroits les plus célèbres du monde

De l'aube à la nuit dans les endroits les plus célèbres du monde Stephen Wilkes nous propose un tour du monde hors-du-commun avec ses photos des plus beaux endroits du monde, prises avec le même angle du lever au coucher de soleil.

Stephen Wilkes est un photographe professionnel basé à New York. Captivé par la découvertes des endroits mythiques du monde et leur dynamique humaine comme Trafalgar Square à Londres ou le Sacré Coeur à Montmartre, il a trouvé le moyen de traduire cette expérience à travers la technique de l'image composite. Dans son dernier projet personnel, Du jour à la nuit, il immortalise le passage du temps au sein d'une seule image, en prenant en photographie le même endroit suivant la même perspective durant plus de 15 heures d'affilée, de l'aube au coucher de soleil. A l'issue de ses séances, il fait le tri parmi les milliers de photos prises pour en collectionner seulement une cinquantaine et les rassembler grâce au logiciel de montage et de retouche Photoshop. Son incursion photographique dans les plus beaux spots du monde nous en mettent plein la vue :

Ce collectionneur de moments se positionne avant l'aube face aux plus beaux panoramas du monde. Il utilise souvent une nacelle pour s'élever à 15 mètres des paysages photographiés. Créer l'image composite d'un même endroit est un travail de longue haleine qui lui prend plusieurs mois. "C'est comme un Rubik Cube en temps réel dans mon cerveau" explique-t-il au Time. Durant chaque séance, des évènements surprenants peuvent advenir, comme à Times Square où une alerte à la bombe avait déserté la place en quelques minutes. La difficulté de son travail est de parvenir à représenter les différents moments photographiés avec un maximum de fluidité. Ce qu'il réussit très bien à faire.

Stephen Wilkes a reçu de nombreux prix tout au long de sa carrière, élevant au rang d'oeuvres d'art ses photographies. Les photographies primées de Stephen Wilkes ont été présentées dans des magazines comme Life Magazine, New York Times Magazine, Sports Illustrated, Vanity Fair et Time.

> Consulter le site officiel de Stephen Wilkes