Comment photographier les étoiles ? Les précautions à prendre

Plusieurs précautions sont à respecter pour pratiquer ce type de photos.

Une basse sensibilité

Le principal souci sera de déterminer le juste temps de pose pour que le ciel conserve toute son obscurité. Il risque en effet de pâlir si la pose est trop longue, sous l'influence des lumières d'une ville distante, ou du fait des rayons de la lune. Préférez donc une sensibilité basse, 64 à 100 ISO au maximum. Cela vous permettra d'augmenter le temps de pose sans sur-exposer.

Vous prémunir des fortes luminosités

Si vous souhaitez enregistrer la trace des étoiles, veillez à ne pas inclure la lune dans le cadre, car son mouvement laisserait une grosse traînée blanche sur votre image. De même, faites attention à ce qu'une traînée lumineuse laissée par le passage d'un avion ne vienne pas entraver la trajectoire circulaire des étoiles sur votre photo.

Pour vous préserver d'un tel effet, vous pouvez placer un carton noir ou tout simplement votre main devant l'objectif pendant le passage de l'avion. Mais prenez garde dans ce cas à ne pas créer une discontinuité dans le mouvement des étoiles, c'est-à-dire à ne pas cacher la rotation des étoiles durant trop longtemps.