Comment faire une photo HDR ?

Comment faire une photo HDR ? La photographie à "large gamme dynamique" permet de dépasser les limitations des capteurs. Comment obtenir ces images riches en détails, autant dans les zones sombres que claires ?

HDR, soit "High Dynamic Range", signifie photographie à grande gamme dynamique. En fonction des paramètres de développement utilisés, le résultat d'une photo HDR peut varier entre des images très réalistes, au plus proche de ce que l'œil humain perçoit dans la réalité, et des images à l'aspect pictural, voire impressionniste.

Qu'est ce qu'une photo HDR ?

  • Des détails dans toute la gamme de tons

La gamme dynamique d'une photo (ou d'un capteur, ou d'un écran ou de n'importe quel moyen d'affichage d'une image) correspond à l'étendue des tons clairs et foncés, à l'écart maximal entre les tons les plus clairs et les tons les plus foncés. Pour l'appareil photo, elle est limitée par les capacités techniques du capteur.

  • Des images plus proches de la réalité

Notre œil est doté d'une faculté d'adaptation aux différences de luminosité dont l'appareil ne dispose pas. Il est capable de percevoir des détails dans des zones fortement comme faiblement éclairées.

Le HDR enrichit l'image de détails. © Vincent Martinet

Un bon exemple est de regarder un paysage depuis une fenêtre. L'œil peut faire des allers-retours entre l'intérieur de la pièce et l'extérieur sans qu'il soit perturbé par le changement de luminosité. Le capteur d'un appareil photo numérique aura, lui, des difficultés à rendre correctement les deux zones. Ainsi, il faudra choisir entre une exposition correcte de la pièce ou bien du paysage extérieur. En aucun cas, les deux seront correctement exposés en même temps.

  • Dépasser les limites du capteur

La technique HDR permet de dépasser ces limitations techniques et permet de retranscrire une scène très contrastée sans sacrifier les détails. Elle offre au photographe numérique de nouvelles possibilités d'expression. En fonction des paramètres appliqués durant le traitement HDR, le rendu peut aller d'une vue ultra-réaliste à un effet impressionniste (effet jeux vidéo, image de synthèse, atmosphère dramatique...). 

Comment faire une image HDR ?

  • Le HDR commence dès la prise de vue

L'idée est de prendre plusieurs photos (idéalement en RAW) d'une même scène à différentes valeurs d'exposition, puis de les fusionner à l'aide d'un logiciel de retouche spécialisé.

On obtient ainsi une image à très grande profondeur de couleurs, impossible à afficher sur un écran ou à imprimer sur papier. C'est pourquoi il faut passer par une étape de conversion (tonemapping) permettant d'obtenir une image dont la profondeur des couleurs est compatible avec le support d'affichage.

  • Les logiciels de fusion HDR et tonemapping 

Les logiciels de tonemapping proposent de nombreux algorithmes permettant d'effectuer cette opération. Un certain nombre de tests est nécessaire afin de trouver l'effet de style désiré. Attention, ces traitements sont également susceptibles de renforcer les défauts des images d'origine...

Voici quelques logiciels permettant de réaliser des images HDR et de travailler leur rendu :

Luminance HDR (anciennement Qtpfsgui) : à télécharger sur le site de Qtpfsgui.

Easy HDR 

Photomatix (existe également en plug-in pour Photoshop) : à télécharger sur le site de HDRsoft.

Voir aussi

Photo HDR