Comment corriger la perspective d'un bâtiment ?

Lorsque vous réalisez de photos de bâtiments ou d'architecture, les édifices semblent parfois déformés. Cette distorsion est due à la convergences des lignes verticales lorsque la lentille n'est pas de meilleure qualité.

1. Installer le logiciel gratuit PhotoFiltre

Téléchargez et installez, par exemple, le logiciel de retouche gratuit PhotoFiltre. Ouvrez le logiciel ainsi que l'image à corriger. Sélectionnez la zone sur laquelle vous allez travailler. Pour cela, allez dans le menu Sélection > Tout sélectionner (ou utilisez les touches Ctrl+A).

© Photofiltre / Linternaute.com

2. Transformation et distorsion

Faites un clic droit sur l'image, pointez sur "Transformation", puis cliquez sur "Distorsion". Des petites poignées carrées apparaissent dans les quatre coins de l'image. Tirez sur ces poignées pour compenser la déformation de la perspective. Vous pouvez ré-actionner les poignées jusqu'à ce que les lignes horizontales et verticales soient alignées au bord de l'image. Validez en appuyant sur Entrée.

3. Recadrer et valider

Vous pouvez recadrer votre image pour éliminer les zones indésirables. En effet, l'image d'origine peut être toujours visible sous la nouvelle. Pour cela, sélectionnez grâce à votre souris (cliquer/glisser) la zone que vous souhaitez conserver. Puis, allez dans le menu Image > Recadrer

4. Enregistrer votre travail

© Photofiltre / Linternaute.com

Enregistrez votre travail sous un nouveau fichier (Fichier > Enregistrer sous). C'est terminé ! Le décalage de l'axe optique par rapport au plan du sujet a été corrigé, on a maintenant l'impression d'être en face.

Lire aussi

Retouche photo

Annonces Google