Classification | | © Hervé Thouroude |
|
Groupe 9 / Section 11 : molossoïdes de petite taille
Date de publication du standard d’origine en vigueur : 28/04/1995
Caractère et comportement
Joyeux et affectueux, le bouledogue français est un chien de compagnie qui s’entend très bien avec les enfants car il est toujours prêt à jouer. Il convient également très bien aux personnes âgées car il n’a pas besoin de faire beaucoup d’exercice. C’est un chien très fidèle à ses maîtres qui ne supportera pas de rester seul trop longtemps. De plus, il peut se montrer rancunier et s’enfuir ou bouder s’il est réprimandé.
SantéL’espérance de vie du bouledogue français est en moyenne de 12 ans. Du fait de sa face “plate“, la race peut rencontrer des problèmes respiratoires. Le doux reniflement est par contre tout à fait normal, donc pas d’inquiétude excessive.
AlimentationLe bouledogue français est gourmand. Aussi, il est important de bien maîtriser sa portion journalière. Préférez une nourriture sèche, environ 150 à 200 g pour un adulte.
ToilettageChien à poils courts, le bouledogue français n’exige pas un entretien poussé. Un simple brossage régulier pour enlever les poils morts et un lavage une fois tous les deux mois suffiront. Par contre, les rides qu’il a sur la face doivent être régulièrement nettoyées afin d’éviter tout risque d’infection. N’oubliez pas ses oreilles car elles sont toujours dressées et se salissent donc facilement. Enfin, pensez à nettoyer la zone située sous sa queue car sa morphologie ne lui permet pas de le faire lui-même.
Standard- Taille : pas de taille précisée mais la hauteur moyenne est de 30 cm environ.
- Poids : son poids doit être compris entre 8 et 14 kg.
- Poil : le poil est court, ras, brillant et serré.
- Robe : elle peut être bringée, c’est-à-dire composée de poils noir, roux et blanc sur le poitrail, ou blanche et bringée, c’est-à-dire composée d’un fond blanc avec des taches tigrées.
- Yeux : ils sont foncés, ronds, placés bas et éloignés l’un de l’autre.
- Oreilles : il a des oreilles de “chauve-souris“, c’est-à-dire large à la base et arrondies à l’extrémité. Elles sont attachées haut et portées droites.
- Queue : contrairement à ce que l’on pourrait croire, elle n’est pas coupée mais est naturellement courte, portée bas, plaquée et recroquevillée.
Mise en gardeEvitez de lui faire faire de l’exercice quand il fait trop chaud.