Philae : le robot a atterri sur la comète

Philae : le robot a atterri sur la comète La sonde européenne Rosetta a envoyé ce mercredi 12 novembre 2014 sur la comète Tchourioumov le petit robot Philae. Un exploit scientifique à suivre et à revivre en vidéo.

[Mis à jour le 12 novembre 2014 à 17h01] Touchdown ! Philae est bien arrivé sur la comète. La sonde spatiale européenne Rosetta a réalisé une première historique : faire atterrir le petit robot Philae sur la comète Tchourioumov-Guérassimenko. Rosetta a été placée dans l'orbite parfaite calculée par les équipes scientifiques de l'agence spatiale européenne (ESA) et du centre européen d'opérations spatiales (ESOC), pour que l'opération finale soit une réussite. La séparation entre la sonde et Philae a été effectuée vers 10h00 heure de Paris comme prévu. Depuis midi, Philae était de nouveau en contact avec Rosetta grâce à une liaison radio. Les signaux ont bien été perçus par les scientifiques européens. La mission est pour l'heure une réussite totale.

Des images sont diffusées grâce aux caméras embarquées sur les appareils. Les vidéos de l'ESA, mises également en ligne par le CNES, permettent de suivre les étapes de la mission en direct. L'atterrissage était dans un premier temps prévu pour 15h30 heure de Paris.

L'opération se réalise à plus de 511 millions de kilomètres de la Terre, et pour autant, tout se joue à quelques mètres, avec des marges d'erreur très faible concernant la bonne vitesse et la bonne altitude pour la sonde Rosetta et le petit robot atterrisseur Philae. 

Article le plus lu - Un acteur accuse Asia Argento d'agression sexuelle › Voir les actualités

Annonces Google