En savoir plus

Suggestions de diaporamas

Une technique irréfutable

Pour savoir concrètement si la théorie de Jean-Pierre Houdin est vraie, il faudrait procéder au scannage de la pyramide de Khéops avec une technique non invasive : la caméra à thermographie infrarouge. Cet outil permet de détecter les défauts d'isolation ou d'étanchéité.

Un spectre de couleurs allant du bleu (froid) au rouge (chaud) montre la répartition de la chaleur dans l'édifice.

L'équipe de Dassault systèmes a procédé à une modélisation de la répartition de la température sur la pyramide pleine (sans rampe interne) et sur la pyramide dotée de cette rampe. Si l'édifice montre une rampe intérieure, le spectre thermique montrera des bandes bleues parallèles les unes aux autres de la base jusqu'au sommet. Ce qui ne sera pas le cas d'une pyramide pleine où la base sera bleue et plus on monte vers le sommet, plus la couleur deviendra rouge.

Le scannage s'effectue à une distance de 50 mètres de la pyramide. En moins de 24 heures, l'architecte serait définitivement fixé sur la véracité de sa théorie. Mais le barrage administratif est pour le moment sans appel

Une prouesse scientifique et technologique

L'équipe de Dassault Systèmes est à la pointe de la technologie et de la maîtrise de la 3D. Sans leur aide, il est indéniable que la théorie de Jean-Pierre Houdin aurait été plus difficile à prouver. Ils ont mis plus d'un an à reconstituer toutes les pièces du puzzle de la pyramide de Khéops. Cette reconstitution permet de mettre en avant la véracité de l'hypothèse avancée par l'architecte français.

Ils font profiter leur savoir faire aussi bien aux milieux militaire et industriel que culturel. Leur voyage interactif en 3D est ouvert au grand public à la Géode. Attention les yeux !

Consulter

Le site de Dassault systèmes

Khéops en 3D

http://khufu.3ds.com/introduction

retrouvez tous les sujets savoir
Retrouvez tous les sujets Savoir © Dassault Systèmes

"Le mystère de Khéops enfin révélé" à la Géode.

Cette animation est la diffusion réelle de la construction en 3D de la pyramide de Khéops. Cette expérience interactive effectuée par la mise en commun des travaux de Jean-Pierre Houdin et de l'équipe Dassault Systèmes a été montrée pour la première fois au public le 30 mars 2007.

Retrouvez de plus amples informations sur le site de la Géode.

 A acheter

"Khéops révélé"

Deux DVD dont un en 3D retraçant la théorie de Jean-Pierre Houdin

En vente dès le 7 avril