Salon du Livre : que faire le dernier jour ?

Salon du Livre : que faire le dernier jour ? SALON DU LIVRE - Que ne faut-il pas manquer le dernier jour du grand rendez-vous des professionnels du livre et amoureux de la lecture ?

[Mis à jour le 27 mars 2017 à 16h57] Le Salon du Livre touche à sa fin ce lundi 27 mars. A 17h, ne manquez pas l'actrice et animatrice de radio française Brigitte Lahaie venue en dédicace, mais aussi le poète et écrivain français Patrick Simon à 17h30. Si vous venez avec vos enfants, faites les participer aux Pop Up Bus RATP, ces ateliers de poésie au cours desquels les enfants imaginent un texte et le proposent au Grand Prix Poésie RATP qui se déroule jusqu'au 15 avril et dont les lauréats voient leur poème affiché dans le métro cet été !

Ce week-end, il y en avait pour tous les goûts au Salon du Livre, entre l'écrivain-slameur et poète Grand Corps Malade, qui est venu parler de l'adaptation de son premier roman "Patients" au cinéma, les frères Bogdanov qui viennent de sortir leur "Livre des merveilles technologiques", le chanteur Philippe Katerine qui a signéson livre "Ce que je sais de l'amour, ce que je sais de la mort". Côté écrivain français, il ne fallait pas manquer la romancière francilienne Delphine de Vigan auteur du best-seller "Rien ne s'oppose à la nuit". Des grands auteurs internationaux sont venus aussi parler de leurs derniers ouvrages et converser lors de séances de dédicace. Le penseur le plus éminent de l'Islam, Souleymane Bachir Diagne était présent sur la Scène Littéraire, ainsi que les romanciers américains Louise Erdrich et Philipp Meyer. 

Débats et conférences au Salon du Livre. © Blaise Gargadennec

Salon du Livre 2017 : les dates et les horaires

Les horaires d'ouverture du salon, jour après jour, sont les suivants : 

Vendredi 24 mars : 10h-20h
Samedi 25 mars : 10h-20h
Dimanche 26 mars : 10h-19h
Lundi 27 mars : 9h-19h

Salon du Livre 2017 : les tarifs

La tarification de Livre Paris 2017 a scandalisé l'écrivain Maxime Chattam, qui a décidé de boycotter l'événement. Le prix des billets n'est effectivement pas donné... Y a-t-il des tarifs réduits ? 

Le Salon du Livre a proposé un nouveau tarif prévente, disponible exclusivement sur internet jusqu'à la veille du Salon. En semaine, le billet était à 8 euros en prévente jusqu'au 23 mars, il est désormais à 10 euros sur place ou en ligne. Le week-end, le billet était à 10 euros en prévente jusqu'au 23 mars, il est désormais à 12 euros sur place et en ligne. Les tarifs réduits sont à 7 euros sur place et en ligne pour les seniors de plus de 65 ans, les étudiants de moins de 26 ans, les enseignants avec Pass Education, les chômeurs, les bénéficiaires du RSA et les visiteurs handicapés. La gratuité est appliquée à tous les visiteurs de moins de 18 ans.

Salon du Livre : les temps forts

Parmi les 800 événements du Salon du Livre qui se tient jusqu'à lundi 27 mars, l'auteur et rappeur Gaël Faye, dont le premier roman "Petit Pays", paru aux éditions Grasset, a reçu le dernier Prix Goncourt des Lycéens et le 15e Prix du Roman Fnac, a troqué le micro pour la plume dimanche 26 mars, de 17h à 18h. L'écrivain franco-rwandais, désormais star de la scène littéraire, était accompagné de quatre autres écrivains : Gaëtan Roussel des éditions Flammarion, Marie Modiano et Raphaël Haroche des éditions Gallimard et Magyd Cherfi des éditions Actes Sud.

Il ne fallait pas manquer la rencontre entre Daniel Pennac, auteur de "Monsieur Malaussène" et l'ex-Deschien François Morel, désormais écrivain et chroniqueur, le samedi 25 mars de 15h à 16h. Puis, de 18h à 19h, le débat animé de la Scène Littéraire accueillait Roman Polanski qui faisait la promotion de son adaptation cinématographique du roman "D'après une histoire vraie" de Delphine de Vigan. Le dimanche 26 mars à 11h, il fallait venir découvrir les grands romans adaptés au cinéma avec les "flâneries littéraires" en compagnie d'écrivains, auteurs et libraires. Enfin, avec les pays d'Afrique à l'honneur cette année, vous pouviez découvrir le nouveau pavillon de 400 m² sur le thème "Lire et écrire l'Afrique".

Il n'y avait pas que des écrivains au Salon du Livre 2017. Outre des hommes politiques comme Jean-Luc Mélenchon qui dédicacaient son dernier livre ""De la vertu", des stars de la télévision et de la chanson étaient eux aussi dans les allées du Salon. A commencer par la starlette de la téléréalité Nabilla Benattia, qui a présenté son second livre "Trop vite", samedi de 18h30 à 19h30. L'ex-animateur de Questions pour un champion Julien Lepers dédicacait son livre "Je suis un animateur..." samedi de 12h30 à 13h30. Toujours samedi, de 14h à 15h, la comédienne Helena Noguerra venait parler de son roman d'amour "Ciao Amore" et l'acteur Gérard Jugnot, de son autobiographie des années Splendid de 15h à 17h. Dimanche 26 mars, vous pouviez croiser la comédienne et chanteuse Line Renaud de 15h à 17h, pour dédicacer sa "drôle d'histoire", ouvrage qui retrace un épisode douloureux de sa vie. Et enfin, il ne fallait pas manquer Audrey Fleurot sur le stand Glénat, de 11h à 12h30 : elle dédicacait son recueil de poèmes et de fables pour enfants.

Découvrez le programme complet du Salon du Livre 2017 :

© kessudap - 123RF

Salon du Livre : le programme complet

> Les auteurs internationaux

Seront invités le philosophe Souleymane Bachir Diagne, l'un des penseurs les plus éminents de l'Islam, et les romanciers américains Louise Erdrich, voix d'une Amérique oubliée des territoires saccagés de la mémoire indienne, et Philipp Meyer, salué par la presse internationale pour son deuxième roman Le Fils.

> Les grands rendez-vous des scènes thématiques

La Scène Professionnelle dévoile tous les métiers de l'édition et permet la rencontre des acteurs du milieu :

- Vendredi 24, samedi 25 et dimanche 26 mars de 16h à 17h : Master Classes de Chantal Restivo (Harper&Collins USA), Laurence Engel (présidente de la BNF) et Olivier Nora (PDG des éditions Grasset).

- Vendredi 24 et samedi 25 mars de 15h à 16h : Rencontres de Livres Hebdo

- Dimanche 26 mars de 14h à 15h : Les 70 ans du Centre National du Livre

- Dimanche 26 mars de 15h à 16h : Comment s'inscrire à un master de littérature et création littéraire ?

La Scène Jeunesse du Salon du Livre. © Emmanuel Nguyen Ngoc

La Scène Jeunesse est dédiée aux 6-15 ans et sera réinventée avec une scène fermée qui accueillera spectacles, auteurs, artistes, booktubeurs et blogueurs :

- Samedi 25 mars de 15h à 16h : Dans l'atelier de Stéphanie Blake de L'Ecole des Loisirs

- Dimanche 26 mars de 15h à 16h : "Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l'amour" avec Philippe Katerine (édition Hélium)

- Dimanche 26 mars de 16h30 à 18h : Sur les traces de Vango avec Timothée de Fombelle (Gallimard Jeunesse) et les booktubeurs Tom et Nathan Lévêque.

La Scène Littéraire accueille les plus grands auteurs français et internationaux de tous les genres (littérature, cinéma, bande dessinée, musique et philosophie) :

- Vendredi 24 mars de 14h à 15h : L'invité de Michel Bussi avec Michel Bussi (Presses de la Cité) et Régis de Sá Moreira (Au Diable Vauvert)

- Dimanche 26 mars de 16h à 17h : A cause de la vie avec Véronique Ovaldé et Joann Sfar (Flammarion)

- Dimanche 26 mars de 17h à 18h30 : La musique des mots avec Gaël Faye (Grasset), Marie Modiano (Gallimard) et Gaëtan Roussel (Flammarion)

L'Agora propose une programmation dédiée aux grandes questions d'actualité :

- Vendredi 24 mars de 16h à 17h : Que reste-t-il de Luther ? avec Anne Soupa, Rémi Hebding (Salvator), Annick Sibué (Labor et Fidès, sous réserve)

- Dimanche 26 mars de 15h à 16h : Peut-on soigner la politique ? avec Frédéric Worms (Elidia), Aude Lancelin (LLL), Christophe Barbier (Flammarion, sous réserve)

- Lundi 27 mars de 14h à 15h30 : Comment s'écrit l'Histoire ? avec Denis Peschanski (Belin), Philippe Artières (Publications de la Sorbonne, sous réserve) et Pim den Boer (Vendémiaire)

La Scène BD, Manga et Comics propose un panorama de ce qui se fait dans le 9e art :

- Vendredi 24 mars de 17h à 18h : Pour une nouvelle histoire de la BD avec Benoît Peeters (Casterman) et Pascal Ory (Mercure de France)

- Samedi 25 mars de 15h à 16h : Mythologies / bande dessinée, mêmes combats ? avec Clotilde Bruneau (Glénat), Xavier Dorison (Lombard) et Luc Ferry (XO)

- Dimanche 26 mars de 16h à 17h : Hatchepsout reine d'Egypte avec Chie Inudoh (Ki Oon)

La Scène Cuisine et Bien-être propose de se plonger dans une réflexion sur l'impact de la nourriture sur le corps et le monde :

- Vendredi 24 mars de 10h30 à 11h30 : La méditation du citron avec Johanne Bernard et Laurent Dupeyrat (La Martinière)

- Samedi 25 mars de 13h à 14h : Du pain, du vin, des oursins ! (buffet corse) avec Nicolas Stromboni (Marabout) et les acteurs du terroir corse

- Dimanche 26 mars de 10h30 à 11h30 : À table avec Michel Houellebecq avec Jean-Marc Quaranta (Plein Jour)

> Le Pavillon des Lettres d'Afrique

A l'occasion de cette 37e édition, un nouveau pavillon de 400 m² sur le thème "Lire et écrire l'Afrique" voit le jour en plein cœur du salon. Animé par des rencontres, des débats, des tables rondes, des ateliers jeunesse ou des séances de dédicaces, le Pavillon des Lettres d'Afrique réunira plus d'une dizaine de pays dont le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d'Ivoire, le Congo Brazzaville, la Guinée, Madagascar, le Sénégal et le Togo.

> Carte Blanche aux auteurs contemporains

Les conférences au Salon du Livre. © Blaise Gargadennec

La romancière Alice Zeniter sera présente sur les Scènes Littéraires et Jeunesse :

- Vendredi 24 mars de 17h à 18h : Vous avez dit écrivaine ? sur la Scène littéraire avec Alice Zeniter (Flammarion), Kaoutar Harchi (Pauvert), Julia Kerninon (Rouergue) et Cloé Korman (Seuil)

- Dimanche 26 mars de 14h à 15h : Hansel et Gretel, le pays des oubliés ? sur la Scène Jeunesse avec Alice Zeniter et le musicien Nathan Gabily (Actes Sud)

L'historien Pascal Ory sera présent sur l'Agora, la Scène BD, Manga & Comics et la Scène Cuisine & Bien-être :

- Vendredi 24 mars de 17h à 18h : Pour une nouvelle histoire de la BD sur la Scène BD, Manga & Comics avec Pascal Ory (Mercure de France) et Benoît Peeters (Casterman)

- Dimanche 26 mars de 14h à 15h : La cuisine, ça fait mauvais genre ! sur la Scène Cuisine & Bien-être avec Pascal Ory (Mercure de France), Christine Lambert (Dunod) et Dorian (Larousse)

> Les flâneries littéraires 

Historiens, chercheurs, écrivains et journalistes proposent un parcours personnalisé au cœur de l'édition, avec Alain Borer, Elisabeth Roudinesco, Philippe Forest, Laurence des Cars, Farouk Mardam Bey et Céline Minard.

> Les ateliers Livre Paris

Accessibles uniquement sur inscription préalable (ouverture des inscriptions fin février), ces ateliers sont limités à 40 places assises et proposent débat, rencontres privilégiées et atelier créatif sur les thèmes suivants : les nouvelles pratiques de la lecture, le numérique, les réseaux sociaux de la lecture, les critiques, les blogueurs et booktubeurs...

> Le fil rouge "Imagine"

Il s'agit de débats et de rencontres qui questionnent la société contemporaine dans les différentes scènes du Salon du Livre :
"Imagine la démocratie" sur la Scène Jeunesse, "Les jeunes adultes prennent le pouvoir" sur la Scène littéraire, "Comment penser en commun et vivre ensemble ?" Sur l'Agora, "Le Bio peut-il nourrir la planète ?" sur la Scène Cuisine & Bien-être et "Imagine la paix" sur la Scène BD, Manga & Comics.

Le Salon du Livre se tient à la Porte de Versailles de Paris chaque année. © Blaise Gargadennec

Salon du Livre : que faire avec les enfants ?

Nous avons sélectionné pour vos enfants deux événements incontournables : La Scène Jeunesse de Livre Paris 2017 propose la finale départementale des Petits champions de la lecture le samedi de 11h à 13h : les enfants de CM2 s'affrontent en lisant le texte de leur choix sur une durée de 3 minutes. Et aussi, ne manquez pas l'avant-première d'Ernest et Célestine, une adaptation de l'oeuvre de Gabrielle Vincent, parue chez Casterman, dimanche de 16h à 17h. Découvrez ci-dessous le programme complet de l'édition 2017 du Salon du Livre ainsi que toutes les informations pratiques pour préparer convenablement votre visite.

Salon du Livre 2017 : le Maroc à l'honneur

Ce sera l'occasion pour les professionnels de l'édition, les auteurs et les lecteurs de se rencontrer autour de dédicaces et débats, mais aussi, pour le nouveau directeur du Salon du Livre, Sébastien Fresneau, de "réaffirmer la dimension internationale et faire évoluer le concept de pays invité". En effet, le Maroc est à l'honneur cette année avec une délégation de 40 auteurs marocains présents sur les quelques 3 000 auteurs reconnus internationalement, contemporains ou non, talents émergents ou prometteurs du salon. Parmi cette délégation, notons la présence de la romancière et journaliste Leïla Slimani, prix Goncourt 2016.

La romancière et journaliste Leïla Slimani (Le diable est dans les détails et Chanson douce, son deuxième roman, prix Goncourt 2016), Le romancier Kébir Mustapha Ammi (Le génial imposteur est son dernier ouvrage), le philosophe et chercheur Ahmed Assid (Imazighen, les poètes les plus célèbres d'Ahwach au XXe siècle), la journaliste et romancière Bouthaïna Azami (Au café des faits divers), le jeune auteur Tarik Bakari (Numedia est son premier roman), le romancier et essayiste Tahar Ben Jelloun (Le mariage de plaisir ou encore Le Terrorisme expliqué à nos enfants), le philosophe Ali Benmakhlouf (La Conversation comme manière de vivre), le poète et essayiste Mohammed Bennis (La poésie arabe moderne, ses structures et tournants), l'auteur Rachid Benzine (Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ?), le romancier Mohammed Berrada (Loin du bruit, près du silence), l'écrivaine Lamia Berrada Berca (Guerres d'une vie ordinaire), le romancier, peintre et sculpteur Mahi Binebine (Le seigneur vous le rendra), la poétesse, traductrice et médiéviste Siham Bouhlal (Et ton absence se fera chair : un roman érotique émouvant), le romancier et journaliste Réda Dalil (Le job), l'essayiste et journaliste Zakya Daoud (La révolution arabe), l'écrivain et homme politique Mohammed El Achâari (Boîte à noms), le romancier et plasticien Youssouf Amine Elalamy (Miniatures), le dramaturge et scénariste Youssef Fadel (Un joli chat blanc marche derrière moi ), la romancière et praticienne Maria Guessous (Nous n'irons pas tous au paradis), l'écrivaine et conteuse Halima Hamdane (Hdidane le rusé), la romancière et psychiatre Maï-Do Hamisultane Lahlou (Santo Sospir), la romancière et essayiste Kaoutar Harchi (Je n'ai qu'une langue et ce n'est pas la mienne), le poète, romancier et traducteur Mohamed Hmoudane (Etat d'urgence), l'universitaire et écrivain Abdelfattah Kilito (Parcours), le romancier et essayiste Abdelatif Laâbi (In Praise of Defeat: Poems), l'essayiste Asma Lamrabet (Femmes et hommes dans le Coran : quelle égalité ?), le romancier Fouad Laroui (Ce vain combat que tu livres au monde), le romancier Mohamed Loakira (… et se voile le printemps), le romancier Mohamed Nedali (Évelyne ou le djihad ?), le poète et écrivain Hassan Nejmi (Un Mal comme l'Amour), le romancier Abdellah Taïa (Un pays pour mourir), l'universitaire et politologue Mohamed Tozy (Dictionnaire de la Méditerranée), la romancière Bahaa Trabelsi (Parlez-moi d'amour !) et la linguiste et professeur Zakia Iraqui Sinaceur (Florilège de littérature orale marocaine).

Salon du livre : l'adresse

Le Salon du Livre se tient à Paris Porte de Versailles – Pavillon 1 Boulevard Victor, Paris 15e.

En savoir plus sur le site officiel du Salon du Livre 2017.

EN VIDÉO : Le livre résiste très fortement au numérique

Paris / Rentrée littéraire