Tour Eiffel, Opéra de Lyon, Marineland... 17 sites à visiter côté coulisses

Tour Eiffel, Opéra de Lyon, Marineland... 17 sites à visiter côté coulisses Tel un VIP, glissez-vous dans les coulisses de ces lieux habituellement fermés au grand public. Découvrez les meilleures visites guidées pour voir l'envers du décor !

Vous avez aimé les journées européennes du patrimoine et vous en voulez encore ? A moins qu'au contraire vous les manquiez chaque année, à contre cœur, effrayé par les files d'attente ? Réjouissez-vous, bon nombre d'édifices et d'institutions habituellement inaccessibles au grand public ouvrent leurs portes exceptionnellement à quelques visiteurs le temps d'une visite guidée. Autre privilège, ces visites s'intéressent plus particulièrement à la face cachée des établissements mythiques.

Pénétrer les arcanes du pouvoir, se glisser dans les réserves d'un musée, découvrir les coulisses d'une salle de spectacle, se glisser dans la peau d'un soigneur de parc animalier, passer de l'autre côté du grand écran… Ces visites très privées proposées par des conférenciers intarissables niveau anecdotes vous feront passer par l'entrée des artistes. En quelques heures, vous deviendrez incollable sur le fonctionnement de la Tour Eiffel, le nourrissage des girafes, la restauration des œuvres d'art, les techniques d'effets spéciaux, le fonctionnement de la cavalerie de la Garde Républicaine ou l'histoire de l'Opéra Garnier. Le temps d'une visite guidée, tel un VIP, glissez vous dans les couloirs de ces lieux méconnus du grand public. Attention, réservation indispensable !

Tour Eiffel / Journées du patrimoine