Ces lieux historiques qui abritent des restaurants

Le Jules Verne à la Tour Eiffel, L'Excelsior à Nancy, La Mère Poulard au Mont-Saint-Michel... Souvent installés dans des Monuments Historiques, ces restaurants mythiques ont su traverser le temps et ses modes. Entrez dans la légende !

Le restaurant est une institution ancrée dans la culture de notre pays. Son existence a évolué en fonction des mutations historiques et sociologiques à travers les siècles. "Restaurant" est d'ailleurs un mot français répandu partout dans le monde. Souvent classés Monuments Historiques, les restaurants mythiques témoignent ainsi de la mémoire d'une époque. Ils possèdent le plus souvent une architecture, un décor remarquable, témoin d'une façon de vivre. L'esthétisme des lieux, mais aussi la carte, insufflent un état d'esprit alliant tradition, culture et gastronomie. Plus qu'un déjeuner dans un restaurant, c'est aussi un instant magique où l'on découvre les coulisses d'un lieu chargé d'histoire.

Aujourd'hui les restaurants à succès mettent plus souvent en avant une déco design qu'une carte réinventée. François-Régis Gaudry, écrivain et journaliste, soulignait qu' "il n'y a rien de nouveau dans ces restaurants à concept où interviennent des designers ou des décorateurs. Les brasseries créées à la fin du XIXe siècle ont fait aussi appel aux meilleurs décorateurs de l'Art Nouveau, puis de l'Art Déco pour habiller leurs murs. Les brasseries étaient de vrais show-rooms et subissaient à l'époque les mêmes critiques que les concepts aujourd'hui". Ces établissements seront peut-être les restaurants mythiques qui créeront la légende de demain.

Vous avez déjeuné dans un restaurant mythique ?
Vous avez essayé un restaurant qui est entré dans la légende ? Vous avez aimé le lieu, l'ambiance, la cuisine... Partagez vos adresses

> Consultez les meilleurs restaurants de Paris

Tour Eiffel / Jules Verne

Annonces Google