Armstrong : des millions à rembourser, une goutte d'eau pour l'ancien sportif

Armstrong : des millions à rembourser, une goutte d'eau pour l'ancien sportif La question du remboursement des prix remportés par Lance Armstrong se pose depuis sa destitution officielle et son bannissement du cyclisme. Combien devra-t-il rembourser ?

Officiellement déchu par l'Union cycliste internationale (UCI), Lance Armstrong a été rayé des palmarès des compétitions internationales depuis 1998. A ce titre, il n'a jamais remporté le moindre Tour de France. L'ancien sportif devra donc rembourser les gains obtenus en trichant. La fédération française de cyclisme compte faire valoir l'article 1.2073 du règlement de l'UCI qui stipule que "si un coureur ou une équipe perd la place qui lui a valu un prix, le prix doit être restitué dans le mois suivant à l'organisateur, qui procédera à la redistribution". Pour les Tours de France qu'il n'a pas remportés, Lance Armstrong devra donc rembourser 2,95 millions d'euros.

Mais ce n'est pas tout. Le journal The Sunday Times avait dû verser au coureur 740 000 euros pour un article qui l'accusait de dopage. Lance Armstrong avait attaqué le journal et obtenu gain de cause. Désormais, le titre de presse entend bien récupérer cet argent pour "fraude". Par ailleurs, la société SCA Promotions avait versé 5 millions de dollars au sportif au titre d'un contrat passé avec l'équipe US Postal, qui l'engageait à verser cette somme si Lance Armstrong parvenait à remporter le Tour. SCA Promotions avait refusé de payer en 2005, suspectant le coureur d'avoir triché. La société avait été contrainte, par décision de justice, de verser les 5 millions de dollars, ainsi que 2,5 millions de dollars de dédommagements. Une somme que SCA Promotions souhaite aujourd'hui récupérer puisque "M. Armstrong n'est plus un vainqueur officiel du Tour de France et par conséquent il est inapproprié et abusif de sa part de conserver les primes versées par SCA".

Dans toute cette affaire, c'est malgré tout le retrait de ses sponsors qui va coûter le plus cher à l'ancien sportif. Lance Armstrong va perdre de fait près de 30 millions de dollars de revenus annulés

Mais quel que soit le montant final des frais à rembourser et l'ampleur du manque à gagner pour Lance Armstrong, le coureur destitué ne sera pas ruiné. Les procédures de remboursement peuvent prendre du temps, peut-être plusieurs années de combat devant les tribunaux. On ne sait toujours pas quelle sera la défense du champion déchu. Par ailleurs, Lance Armstrong a gagné énormément d'argent grâce au sponsoring durant sa carrière, près de 100 millions de dollars selon les calculs du Sunday Times. Ce qu'il devra rembourser est donc presque une goutte d'eau en comparaison des gains accumulés. En trichant.

EN VIDEO : Lance Armstrong, désormais destitué de ses titres, ne sera plus jamais célébré comme un champion, mais comme un tricheur.

"Le cyclisme tire un trait sur Armstrong"