Menaces sur l'Euro 2016 : des matchs interdits au public ?

Menaces sur l'Euro 2016 : des matchs interdits au public ? Dans 100 jours débutera l'Euro 2016. Ce 2 mars, les autorités envisagent tous les scénarios... même celui d'interdire l'accès au public lors de certaines rencontres.

[Mis à jour le 2 mars 2016 à 23h49] La menace terroriste n'a pas fini de peser sur la France. Mercredi 2 mars, soit 100 jours avant l'ouverture de l'Euro 2016 qui se tiendra dans l'Hexagone, plusieurs médias rapportent que l'Union des associations européennes de football (UEFA) envisagerait que certains matchs se déroulent sans public. Si vous avez acheté vos billets, l'information pourrait vous intéresser. 

VIDEO. Menace terroriste : des matchs de l'Euro 2016 à huis clos ?

"Menace terroriste : des matchs de l'Euro 2016 à huis clos ?"

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, qui avaient conduit à la mise en place de l'état d'urgence en France, l'UEFA et les autorités envisagent de multiples scénarios pour éviter un nouveau drame. Ainsi, des matchs pourraient se voir déplacer, géographiquement et temporellement. Les organisateurs du tournoi se préparent au pire, même si selon Martin Kallen, directeur du tournoi, il n'y aurait pour le moment "pas de signe montrant une menace spéciale".

Des matchs à huit clos ? Le directeur du tournoi justifie l'initiative ainsi : "Si on doit contrôler de manière complète et stricte tous les spectateurs, il ne sera pas possible de les faire entrer tous dans un stade", sans donner de précisions supplémentaires pour l'instant.

Plus de deux millions de places ont d'ores et déjà trouvé preneurs. Le tournoi se déroulera du 10 juin au 10 juillet. Le président de l'UEFA, Jacques Lambert, a précisé mercredi 2 mars lors d'une conférence de presse qu'un dispositif d'envergure serait mis en place pour assurer la protection aussi bien des équipes que des supporters venus de toute l'Europe. Un dispositif de grande ampleur puisqu'aux forces de sécurité des organisateurs s'ajouteront celles de l'État. La coopération de ce dernier apparaît pour le coup indispensable selon le président de l'UEFA.