Football Leaks : les révélations les plus étonnantes

Naviguez au clavier

Précédent Suivant
Neymar, 50 000 dollars pour signer des autographes
Neymar. © Manu Fernandez/AP/SIPA
L'enquête Football Leaks, menée par Mediapart et une dizaine de médias européens, révèle de nombreux arrangements financiers illicites ainsi que des clauses légales, mais néanmoins très surprenantes, dans les contrats des joueurs.

Neymar, 50 000 dollars pour signer des autographes

L'enquête Football Leaks rappelle que le Brésilien Neymar a signé un contrat avec Panini, l'entreprise qui commercialise les célèbres vignettes autocollantes à l'effigie des joueurs.

Le deal entre les deux parties prévoit que le joueur du FC Barcelone soit rétribué pour signer des autographes sur ces vignettes, à hauteur de 50 000 dollars (47 000) les 600  signatures.

Cristiano Ronaldo touche la même somme pour le même "service" tandis que l'Espagnol Xavi ne perçoit lui que 38 000 dollars.
L'enquête Football Leaks, menée par Mediapart et une dizaine de médias européens, révèle de nombreux arrangements financiers illicites ainsi que des clauses légales, mais néanmoins très surprenantes, dans les contrats des joueurs. Neymar, 50 000 dollars pour signer des autographes L'enquête Football Leaks rappelle que le Brésilien Neymar a signé un contrat avec Panini, l'entreprise qui commercialise les célèbres vignettes autocollantes à l'effigie des joueurs. Le deal entre les deux parties prévoit que le joueur du FC Barcelone soit rétribué pour signer des autographes sur ces vignettes, à hauteur de 50 000 dollars (47 000) les 600  signatures. Cristiano Ronaldo touche la même somme pour le même "service" tandis que l'Espagnol Xavi ne perçoit lui que 38 000 dollars.
© Manu Fernandez/AP/SIPA