Les héros de l'Euro

En savoir plus

Michel Platini
 
Héros de 1984, Michel Platini fait aujourd'hui la promotion du championnat d'Europe des nations en tant que président de l'UEFA Photo © Euro 2008 SA
 

En 1984, Michel Platini fait honneur à son statut de meilleur buteur du championnat d'Italie. Il ne lui faut que 5 matchs pour inscrire 9 buts. En phase de poule, il commence son festival offensif face au Danemark (1-0), puis en réussissant deux triplés consécutifs, contre la Belgique (5-0) puis la Yougoslavie (3-2), à Saint-Etienne.

Du gauche, du droit, de la tête, "Platoche" a marqué des buts et les esprits de toutes les manières possibles.

En demi-finale, il est encore décisif face aux Portugais qui avaient poussé les Français jusqu'en prolongations. Menés au score, les Bleus s'en remettent à leur buteur vedette pour l'emporter 3-2.
En finale, le n°10 tricolore donne l'avantage aux siens grâce à un coup-franc resté célèbre à cause de la "boulette" du gardien, Luis Arconada, qui laisse filer le ballon entre ses gants.

Pour de nombreux lecteurs de L'Internaute Magazine, l'épopée des Bleus en 1984 reste encore le souvenir le plus marquant de l'histoire de l'Euro. Hammou se rappelle des "coups de pieds arrêtés magiques de Platini, un

Lors de l'Euro 1984, Michel Platini a marqué 9 buts en 5 matchs

joueur pétri de talent". Quant à Johann, il se souvient avec émotion de la demi-finale jouée à Marseille, un match "fantastique, stressante, magnifique".

 

En savoir plus Lire tous les témoignages sur Michel Platini et l'Euro 84


Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Face au scandale de dopage, faut-il boycotter la Coupe du monde de football 2018 en Russie ?

Tous les sondages