Les héros de l'Euro

En savoir plus

Après avoir battu l'URSS et les Pays-Bas, la Tchécoslovaquie accède à la finale où elle affronte l'Allemagne de l'Ouest, championne d'Europe et du monde en titre. Menant par deux buts d'avance, les Tchèques se font rattraper au score à la 88e minute à la suite d'une sortie ratée de leur gardien. Pour la première fois à ce niveau de la compétition, ce sont les tirs au but qui départagent les deux équipes finalistes.

 
Le maillot d'Antonin Panenka est maintenant collector Photo © DR
 

Le quatrième tireur allemand, Uli Hoeness, décide de frapper en force. Malheureusement pour le milieu du Bayern Munich, sa balle passe au dessus de la barre transversale.

Le Tchèque Antonin Panenka, buteur en quart de finale, a donc la balle de la victoire au bout du pied. Face à lui, le gardien Sepp Maier tente sa chance en plongeant côté gauche... et tombe dans le piège d'Antonin Panenka, qui avait décidé d'envoyer la balle au milieu des buts vides, d'une petite pichenette du pied droit. Plus de 30 ans après ce tir au but audacieux, qui a offert le titre européen à la Tchécoslovaquie, on parle toujours d'une "panenka" pour désigner ce coup de génie.

 

En savoir plus L'histoire de la panenka


Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page

Votre avis sur cette publicité

Sondage

Regardez-vous le Mondial de handball à la télévision ?

Tous les sondages