Sommaire

Les conflits d'intérêts dans le foot


Dirigeants d'instances internationales ou françaises, propriétaires de clubs ou entraîneurs de renom, voici le portrait de 11 hommes influents sur la planète football.

Michel Platini, président de l'UEFA

L'ancien meneur de jeu de l'équipe de France a pris les commandes de l'UEFA, la plus haute instance européenne du football, en janvier 2001.

Michel Platini, président UEFA
 
Michel Platini avec son ami Joseph Blatter, président de la FIFA Photo © Antoon's Foobar / Licence Creative Commons
 

Le projet de Michel Platini, "rendre le football aux footballeurs", a été préféré à celui du président sortant, le Suédois Lennart Johansson, par 27 voix contre 23. Le triple Ballon d'or est le second Français à accéder à cette fonction, après Jacques Georges, qui a été président entre 1983 et 1990.

L'élection de Michel Platini à l'UEFA ne plaît pas à tout le monde. Si les pays de l'Est applaudissent l'arrivée d'un ancien footballeur (le premier à accéder à la présidence) désireux de démocratiser le foot européen, certaines fédérations sont en revanche plus méfiantes. L'Allemagne et l'Espagne avaient exprimé leur opposition à son élection avant le vote.

"Rendre le football aux footballeurs"

Récemment, le lobby des grands clubs européens, le G14, a annoncé qu'il s'opposait au projet de Platini, qui prévoit un meilleur accès à la Ligue des champions pour les clubs venant des petites nations. L'ancien n° 10 français veut que les 16 vainqueurs de Coupes nationales disputent une phase qualificative séparée. A l'issue de ce mini-tournoi, les 4 meilleurs joueraient la 1ère phase de la prestigieuse Ligue des champions.


Platini est aussi vice-président de la Fédération française de football, poste qu'il occupe depuis 2001.
Il a aussi été le conseiller spécial de Joseph Blatter, le président de la FIFA, de 1998 à 2002. Platini est d'ailleurs toujours membre du Comité exécutif de l'organe suprême du football international.

 

En savoir plus Le chat avec Eric Champel, auteur de "Platini président"




Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Face au scandale de dopage, faut-il boycotter la Coupe du monde de football 2018 en Russie ?

Tous les sondages