Les hommes forts
du foot

Les conflits d'intérêts dans le foot


Issa Hayatou, Confédération Africaine Football

Peut-être n'avez-vous jamais entendu parler d'Issa Hayatou ? Pourtant, ce Camerounais de 61 ans joue un rôle majeur sur la scène internationale. Président de la Confédération africaine de football (CAF) depuis près de 20 ans, il est aussi vice-président de la FIFA et président du Comité d'organisation de la prochaine Coupe du monde.


Son portrait poste par poste :

» Président de la Confédération africaine de football :
Ancien athlète (champion du 400 et 800 m) et basketteur camerounais, Issa Hayatou s'est fait connaître sur le continent africain en tant président de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot). Les remarquables prestations de son équipe nationale l'ont propulsé à la tête de la Confédération africaine de football le 10 mars 1988. C'est grâce à lui que l'Afrique a obtenu 5 places en Coupe du monde (seulement 3 auparavant).
Il a fait de la Coupe d'Afrique des Nations un rendez-vous incontournable du football mondial. Plus récemment, il est à l'origine du Championnat d'Afrique des nations, une compétition qui concernera dès 2008 les joueurs évoluant uniquement dans les championnats africains.

» Vice-président de la FIFA :

Issa Hayatou occupe cette fonction depuis 1992. Il s'était porté candidat à la présidence de la FIFA en 2002. Au sein de la toute-puissante FIFA, Hayatou est aussi membre du Comité exécutif, président de la Commission football aux Jeux Olympiques, vice-président de la commission de la sécurité et du fair-play, et membre de la commission d'études stratégiques.

» Président du Comité d'organisation du Mondial 2010 :
Le 27 mai 2007, Issa Hayatou a franchi un pas de plus dans sa carrière en devenant le premier Africain président du Comité d'organisation d'une Coupe du monde de football. Il a été élu à l'unanimité par les membres du Comité exécutif de la FIFA pour organiser le Mondial 2010, qui aura lieu

Le premier Africain président du Comité d'organisation

en Afrique du Sud. Ce sera la première fois que la Coupe du monde se tiendra sur le continent africain.


M. Hayatou est membre du Comité International Olympique (CIO), au sein de la Commission Femmes et Sport. Il fait aussi partie de l'équipe chargée de la coordination des Jeux Olympiques de Pékin 2008.




Magazine Sport Envoyer Imprimer Haut de page
Votre avis sur cette publicité

Sondage

Face au scandale de dopage, faut-il boycotter la Coupe du monde de football 2018 en Russie ?

Tous les sondages