5 raisons d'éviter le sport à la télé La "Wiitite" : nouveau mal du sport devant la télé

une pratique trop intensive de la wii peut engendrer des tendinites au poignet
Une pratique trop intensive de la Wii peut engendrer des tendinites au poignet ou au genou. © L'Internaute Magazine

Faire du sport sur une console de jeu, type Wii de Nintendo, peut aussi avoir des effets négatifs. C'est ce que démontre le Dr Patrick Bacquaert de l'IRBMS, dans un article publié en mars 2008. "La Wiitis ou Wiitite (comme nous l'appelons), pathologie du sport moderne, ne devra pas être considérée comme un gadget touchant des farfelus, mais comme une nouvelle pathologie liée à un nouveau sport libre, sans contrainte, où la seule source de médaille est le dépassement de soi".
La Wii propose en effet des jeux de sport, dans lesquels le joueur reproduit réellement les mouvements du tennis, du golf ou de la boxe avec sa manette. Plus récemment, Nintendo a aussi sorti "WiiFit", qui consiste a effectuer des abdos, de la gym, du snowboard... sur une planche en silicone qui capte les mouvements du corps.

Parmi les plus gros dangers de la Wii pour la santé figure la tendinite. Le poignet et le genou sont les zones du corps les plus exposées au risque de blessure. D'autant plus que la tendinite est souvent dû à un geste répétitif et que la Wii est plutôt addictive !

Des chercheurs britanniques du Leeds Teaching Hospital se sont aussi penchés sur cette nouvelle façon de faire du sport, devant sa télé, et ont identifié une blessure, à laquelle ils ont donné le nom de "Wii Knee", qui touche le genou des joueurs peu sportifs ayant passé trop de temps à jouer.

Même les meilleurs sportifs ne sont pas à l'abri de l'accident bête : en jouant au snowboard sur Wii en novembre dernier, le cycliste professionnel britannique Mark Cavendish a glissé et s'est légèrement blessé à un mollet...