L'Internaute > Télévision > 
La TNT > Interview
 TELEVISION 
Mars 2005

"La TNT, ce sera 15 chaînes gratuites au lieu de 6"

Dominique Baudis est président du Conseil Supérieur de l'Audiovisuel. C'est le CSA qui a fortement contribué au lancement de la TNT et qui attribue les autorisations de diffusion aux chaînes.
Envoyer à un ami | Imprimer cet article

Quel est le véritable intérêt de la TNT pour les téléspectateurs ?
Il y a deux avantages majeurs à la télévision numérique pour tous. Quantitatif : alors que vous aviez 6 chaînes sur le réseau hertzien, vous aurez accès à 30 chaînes dont 15 gratuites sur la TNT. Qualitatif, ensuite : avec une simple antenne râteau et un petit boîtier à rajouter sur votre téléviseur, vous aurez une qualité et un son numériques.

 
Dossier TNT
  FAQ
  La recevoir
  Programmes revus et corrigés
Nouvelles chaînes
  Les décodeurs
  Interview
  La TNT sur PC
  Sommaire
Comment ont été choisies les chaînes gratuites qui seront diffusées sur la TNT ?
Par des auditions publiques. Chaque candidat nous a présenté un projet, que nous avons évalué sur 8 critères définis : intérêt des programmes pour le plus grand nombre, créativité, expérience dans le domaine audiovisuel, solidité financière du projet… Nous avons aussi veillé à la diversité des opérateurs : alors que 2 chaînes privées se partagent aujourd'hui le marché, il y aura 6 opérateurs privés sur la TNT.

Pourquoi les chaînes payantes ne démarrent-elles pas en même temps que les gratuites ?
Les candidats aux chaînes payantes ont estimé que le niveau de couverture au lancement de la TNT n'était pas suffisant pour une campagne d'abonnements. Ils ont donc préféré attendre qu'au moins 50% des foyers soit potentiellement touchés pour commencer à émettre.

Pourquoi avoir choisi deux normes différentes pour les bouquets payants et gratuits ?
Pour le bouquet gratuit, le gouvernement a choisi une technologie bon marché, disponible immédiatement, simple d'usage, et qui a déjà fait ses preuves à l'étranger. Par contre pour les chaînes payantes, il a décidé d'opter pour la norme Mpeg 4, qui offre davantage de possibilités, avec plus de chaînes, plus de services (par exemple la télévision sur les mobiles), et la haute définition.

Est-ce que le marché publicitaire va être suffisant pour 15 chaînes gratuites ?

Les études sur cette question montrent que le maximum de chaînes gratuites pouvant coexister est d'environ une vingtaine. C'est pourquoi les chaînes gratuites ne seront pas plus nombreuses. Mais nous comptons sur une hausse globale de la ressource : les annonceurs vont plus investir dans ce média. Certes, il y aura aussi un nouveau partage des ressources, ce qui rendra le secteur plus compétitif. Enfin, plusieurs chaînes existent déjà sur le câble et le satellite, et sont donc déjà financées.

Va-t-il y avoir d'autres chaînes lancées ultérieurement, ou certaines chaînes vont-elles pouvoir changer ?
Il est très probable que le nombre de services va augmenter pour utiliser la totalité des fréquences disponibles. Pas forcément des nouvelles chaînes, mais aussi diffuser en haute définition, ou sur les téléphones mobiles, etc… Il faut aussi penser aux chaînes locales : certaines existent depuis plusieurs années, et les téléspectateurs ne comprendraient pas de ne pas les retrouver sur la TNT. Ces chaînes locales vont d'ailleurs être appelées à se développer, pour, à terme, exister dans toutes les grandes villes. En revanche, il n'est pas prévu que les chaînes diffusées puissent changer. Celles-ci ont une autorisation de diffusion de 10 ans, et elles se sont engagées dans le cadre d'une convention sur le contenu de leurs programmes. Une chaîne de cinéma ne va pas pouvoir se mettre à diffuser de la musique ou du sport ! Eventuellement des infléchissements pourront être négociés au cas par cas avec le CSA, mais aucun changement de format ne sera admis.

Quand la totalité des Français auront-ils accès aux nouvelles chaînes ?
La couverture de la TNT va rapidement s'étendre. En 2007 toute la France sera couverte. Bien sûr il existera toujours des zones d'ombre, c'est-à-dire celles qui déjà aujourd'hui captent mal la télévision hertzienne. Ces gens vont d'autant plus ressentir cette injustice avec le passage au numérique. C'est donc un problème politique, et on peut supposer que là où il ne sera pas possible d'installer des relais hertziens (en zone montagneuse par exemple), le satellite pourra relayer la TNT. Mais ce sera en dernier recours…

La télévision analogique va-t-elle continuer d'exister ? Jusqu'à quand ?
La télévision analogique va bien sûr continuer à être diffusée. Il ne faut pas que les téléspectateurs aient l'impression qu'on leur force la main. Il est trop tôt pour dire quand on pourra arrêter la diffusion analogique. Il faudra d'abord attendre que l'ensemble du territoire soit couvert, puis que la plupart des gens aient acheté un décodeur. En Grande-Bretagne où la TNT existe déjà depuis plusieurs années, ils commencent à planifier l'arrêt de l'analogique pour dans environ 2 ou 3 ans. En France, on table sur 7 à 10 ans.

En savoir plus : le site du CSA www.csa.fr
 
 Céline Deluzarche, L'Internaute
 
Magazine Télévision
Envoyer | Imprimer
Haut de page
 
 
Quelle suite de série attendez-vous avec le plus d'impatience ?

Je ne sais pas

La saison 2 de "Desperate Housewives"

La saison 3 de "Lost"

La saison 2 de "Prison Break"

La saison 3 de "Grey's Anatomy"

Tous les sondages

 
 
linternaute Qui sommes-nous ? | Contact | Données personnelles | La société | Newsletter | Publicité | Recrutement