Canal + beIN Sport : l'accord des deux groupes refusé

Canal + beIN Sport : l'accord des deux groupes refusé Nourrissant de nombreux espoirs quant à un rapprochement entre beIN Sports et Canal +, Vivendi et Vincent Bolloré viennent de subir un revers.

C'est un accord sur lequel Vivendi et Vincent Bolloré comptaient beaucoup afin de relancer le groupe Canal + : faire en sorte que seul Canal puisse distribuer les chaînes beIN Sports. L'objectif assumé était de proposer des bouquets de chaînes thématiques autour du sport et recruter plus de clients. Dans un contexte où Canal + et ses chaînes sportives n'arrivaient plus à faire face aux frais de licences sportives, notamment face à beIN, cet accord aurait permis au groupe Canal de s'assurer un certain apport de nouveaux clients. Aujourd'hui, l'Autorité de la concurrence a tranché sur la question et a refusé la mise en place d'un tel accord, négocié à hauteur de 300 millions d'euros par an et annoncé en début d'année.

Pour le moment, qu'est-ce que ça change pour les abonnés à Canal ou à beIN ? Absolument rien, leurs chaînes respectives continueront leur bonhomme de chemin séparément. En revanche, cette décision frappe le groupe Canal de plein fouet dans un contexte économique compliqué où Vincent Bolloré menaçait déjà du pire : "Si on n'a pas l'autorisation de distribuer beIN, on sera obligé d'arrêter le robinet." Reste à savoir si les deux groupes de télévision tenteront un nouveau rapprochement à l'avenir ou si le projet sera tout bonnement jeté à l'eau.