Tania Young : "la Liberté, ça rend beau"

Tania Young : "la Liberté, ça rend beau" Vendredi 22 février 2013 à 20h45, l'émission "Faut pas Rêver" sur France 3 sera consacrée à la Tanzanie, pays de volcans et de montagnes, d'éléphants et de girafes. De retour de voyage, la présentatrice Tania Young livre ses premières impressions sur sa rencontre avec le peuple Maasaï...

Les Maasaïs ont une grâce naturelle.
C'est ainsi.


Ils vivent au milieu de la savane, avec des centaines de vaches, ils enroulent leurs corps longilignes dans un morceau de tissu rouge, bleu ou parfois violet et au final, ils ont bien plus d'allure que n'importe lequel d'entre nous. Une allure qui les distingue, qui les caractérise, et qui bien au-delà d'une simple apparence physique, traduit la dignité et la majesté de tout un peuple.

Ils sont fiers, les Maasaïs. Et notre mode de vie occidental ne les intéresse pas. Ils nous regardent, ils se racontent, ils nous observent, mais ne nous envient pas.

r10hxjv0
Tania Young en Tanzanie, dans "Faut Pas Rêver" sur France 3, le 22 février 2013. © France 3

Ils ont leurs vaches, et c'est bien assez. C'est là tout leur or, toute leur fortune.
Une fortune, au sens général. Il est vrai qu'une vache peu coûter cher, jusqu'a 500 euros, mais sa valeur dépasse largement ce prix aux yeux des maasaïs. Elle les nourrit, de son lait. Elle les abrite : les huttes sont construites avec des morceaux de bois et ... de la bouse de vache. Et elle les accompagne, les guide, rythme leur quotidien.
Les Maasaïs pensent d'ailleurs que Dieu leur a donné toutes les vaches de la planète, et que leur rôle sur cette terre est d'en prendre soin.

Alors voilà, en dehors des vaches, les maasaïs n'ont rien, et n'ont besoin de rien, et ne veulent dépendre de rien.
"Quand tu ne possèdes rien, tu es libre" m'ont-ils dit.
Et bien la liberté, ça rend beau.

Si vous souhaitez vous mesurer à la nature, la chasse au lion à la " "mode maasai " me paraît un brin risqué. Pour des sensations fortes, je vous propose plutôt l'ascension du Kilimanjaro (qui domine l'Afrique également). Pour cette aventure inoubliable, n'hésitez pas à retrouver les héros de notre reportage. En compagnie d'Abeid, Peter, Thomas et Esao, vous serez assurés d'un excellent encadrement, et d'un petit coup de pouce sur la fin...


""Faut pas Rêver" en Tanzanie"

 Pour voir "Faut pas Rêver" en Tanzanie, rendez-vous le vendredi 22 février 2013 à 20h45, sur France 3.
 Et aussi sur Linternaute.com : consulter le guide de la Tanzanie