Mis à jour le 

Colonne de la victoire

Un voyage à : Colonne de la victoire

Colonne de la victoire sur nos forums
La colonne de la Victoire (Siegessäule) fut construite, à l'origine, pour célébrer la victoire de l'Allemagne sur le Danemark en 1864. Cette colonne, haute de 67 mètres, fut réalisée par Johann Heinrich Strack. La statue de la Victoire, qui surmonte la colonne, fut ajoutée en 1873 pour commémorer la victoire allemande face à l'Autriche (1866) et la France (1870). Cette statue, que les Berlinois appellent « Goldelse », fut dessinée par Friedrich Drake.

Ce monument était à l'origine situé devant le Reichstag, sur la Königsplatz. Il fut déplacé à son emplacement actuel, place de la Grande Etoile (Grosser Stern), par les Nazis en 1938. Ce changement d'emplacement entrait dans le cadre du grand projet de réaménagement de la capitale de l'Empire allemand. Ce monument ne subit pas de dommage majeur durant la Seconde Guerre mondiale. Il fut toutefois restauré durant les années 80.

La statue de la Victoire mesure 8,30 mètres de haut et pèse 35 tonnes. Elle fut rendue célèbre par le film de Wim Wenders, « Les Ailes du désir » (Der Himmel über Berlin). Sur le socle en granit, des bas-reliefs commémorent des batailles allemandes. Ceux-ci furent pris par l'armée française en 1945, en guise de prise de guerre, puis rendus à l'occasion du 750e anniversaire de Berlin (1987). La rotonde est quant à elle ornée d'une mosaïque, réalisée par Anton von Werner, qui retrace l'histoire de l'unité allemande.

Au sommet de la colonne, une plateforme panoramique offre une très belle vue sur les alentours : le Tiergarten, la Spree, l'avenue Unter den Linden et la porte de Brandebourg. Vous devrez toutefois gravir 285 marches avant d'arriver au sommet…

Grosser Stern
Arrêt de U-Bahn : Hansaplatz (ligne U9)
Horaires d'ouverture :Avril à octobre : tous les jours, de 9h30 à 18h30 (jusqu'à 19h le samedi et le dimanche) ;Novembre à mars : le samedi et le dimanche, de 10h à 17h30 ; Fermé le 25 décembre, le 31 décembre et le 1er janvier
Tarifs : 2,20 euros pour les adultes et 1,50 euros pour les enfants et tarifs réduits

Partir à : Colonne de la victoire

Carte Colonne de la victoire

Latitude : 52.51 - Longitude : 13.35

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine