Les aliments sont-ils contaminés au Japon ?

Les aliments sont-ils contaminés au Japon ? Depuis le tsunami et la catastrophe nucléaire qui ont eu lieu au Japon en mars 2011, le tourisme est en berne. La présence d'aliments contaminés inquiète : qu'en est-il vraiment ?

japon stã©phanie nadal
Pour les courts séjours, les risques sont moindre, mais les expatriés doivent faire attention à ce qu'ils mangent. © Stéphanie Nadal

Malgré les promotions exceptionnelles faites par les compagnies aériennes en direction du Japon, encore bien peu de touristes sont prêts à sauter le pas et se rendre sur l'île qui subit encore les conséquences d'une catastrophe nucléaire. Si malgré tout, la tentation est trop grande pour vous, attention aux aliments contaminés !

La majorité des viandes et légumes provenant des régions éloignées de Fukushima sont relativement sûres. Relativement, car le fourrage, notamment la paille de riz, peut provenir d'une région où la radioactivité est élevée... Depuis que les contrôles sont devenus très drastiques, on a découvert que près de 1 000 bœufs auraient été nourris avec de la paille contaminée. Les habitants, inquiets, achètent autant que possible de la viande en provenance de Corée du Sud ou des Etats-Unis, et vérifient scrupuleusement l'origine des aliments.

Parmi les nourritures à éviter sur place, on trouve plusieurs végétaux qui cachent un fort taux de césium depuis la catastrophe, signe qu'ils ont absorbé une grande quantité d'éléments radioactifs divers. Les relevés ont indiqué une telle contamination dans plusieurs régions différentes, pour les produits suivants : les pousses de bambou, utilisées comme accompagnement dans les plats locaux, les feuilles de thé mais aussi les abricots. L'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) estime que ces aliments sont à éviter dans les mois, voire les années à venir.

Il faut également faire attention aux champignons, notamment le shiitake japonais, qui présente une forte concentration d'éléments radioactifs. Globalement, les autres denrées ne comportent pas de doses élevées de radioactivité : le lait, les œufs et l'eau du robinet ne semblent pas, selon les contrôles réalisés par l'IRSN, dangereux pour la santé. Des traces ont néanmoins été détectées.

Quoi qu'il en soit, lors d'un séjour au Japon, respectez ces quelques consignes :

- Evitez de vous rendre au nord des préfectures d'Ibaraki, de Tochigi et de Niigata.

- Vérifiez la provenance des aliments sur les étiquettes, et n'achetez que ce qui vient du sud du pays.

- Si possible, essayez de consommer essentiellement des aliments en provenance des autres pays, surtout la viande et le poisson.

- Bannissez le thé, les pousses de bambous, les champignons et les abricots de votre alimentation.
 

Plus d'informations :

 Nucléaire, les bons gestes pour se protéger