Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Domnius de Split

Cathédrale Saint-Domnius de Split Photo : Alice AUBERT

Un voyage à : Cathédrale Saint-Domnius de Split

Cathédrale Saint-Domnius de Split sur nos forums
La Cathédrale Saint-Domnius est, en fait, l'ancien mausolée de l'empereur romain Dioclétien. De sa construction initiale, elle a conservé sa forme octogonale et les 24 colonnes qui l'entourent. C'est un monument hybride, entre conception romaine et ornementations chrétiennes.

Le clocher date du XIIIe siècle mais il fut restauré en 1908. A sa base, on peut admirer deux statues de lion ainsi que des sphinx égyptiens en granit noir. En échange de quelques kunas, on a la possibilité de grimper au sommet du clocher. De là-haut, vous aurez une vue imprenable sur Split. La porte principale est remarquable. Vous serez étonné par la finesse des sculptures sur bois (1214) qui représentent la vie du Christ et la Passion.

L'intérieur de la Cathédrale Saint-Domnius est vraiment somptueux. Il est orné de colonnes qui furent rapportées d'Egypte à la demande de Dioclétien, au IIIe siècle. L'impressionnante coupole date aussi de l'époque romaine. A sa base, on peut voir des portraits de l'empereur et de son épouse, Prisca.

En ce qui concerne l'art chrétien, la cathédrale n'est pas en reste. Près de l'entrée, se dresse une superbe chaire romane du XIIIe siècle, aux subtiles décorations. Le choeur renferme de magnifiques stalles (sièges) de bois de la même époque. Elles sont ornées d'un foisonnement de personnages, d'animaux et de motifs floraux. Le choeur est paré de deux autels : l'un est dédié à Saint Domnius, le saint patron de Split et l'autre à Saint Anastase. Celui-ci est surmonté d'un haut-relief illustrant la Flagellation du Christ.

A proximité, vous pouvez visiter le trésor qui regorge d'objets précieux : reliquaires, icônes, manuscrits... A noter : l'accès au trésor est payant.

Kraj Svetog Duje 5

Split

Horaires : tous les jours, de 7h à 12h, puis de 16h à 19h.
Tarif : 5 kunas.

Partir à : Cathédrale Saint-Domnius de Split

Carte Cathédrale Saint-Domnius de Split

Latitude : 43.51 - Longitude : 16.44

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine