Hay-on-Wye : un village-librairie étonnant au Pays de Galles

Hay-on-Wye : un village-librairie étonnant au Pays de Galles Regorgeant de livres anciens, rares ou d'occasions, cette ville fait le bonheur des amoureux de la littérature ou tout simplement des passionnés de lieux insolites.

Hay-on-Wye est un village de 1 500 habitants, situé au Pays de Galles, non loin de la frontière avec l'Angleterre. Sa particularité ? Il accueille 40 librairies qui chaque année attirent plus de 500 000 touristes. Un lieu insolite et original !

Crédit: Flickr

Pour comprendre cet engouement pour les livres, il faut remonter en 1961 lorsque Richard Booth, alors antiquaire, décide de se consacrer entièrement à la vente de livres d'occasion. Il en achète par dizaines aux Etats-Unis et les stocke dans une ancienne caserne de pompiers. Les habitants du village vont suivre son exemple et ouvrir à leur tour des librairies un peu partout dans la ville. 

Crédit: Flickr

A partir des années 1980, la ville organise un Festival d'Art et Littérature (Hay Literature Festival) et devient célèbre partout à travers le monde.

Crédit: Flickr

Lorsque ce Festival a lieu chaque mois de mai, pas moins de 80 000 lecteurs et écrivains viennent à Hay-on-Wye où règne une ambiance pleine de poésie et de romanesque. L'ancien président américain Bill Clinton a qualifié cet événement unique de "Woodstock de l'esprit".

Crédit: Flickr

Parmi la quarantaine de librairies, "Honesty Bookshop" ("la librairie de l'honnêteté") est de loin la plus atypique. Il s'agit d'une librairie à ciel ouvert. Les visiteurs, après avoir choisi parmi la multitude de livres proposés, déposent l'argent dans une boîte aux lettres. 

Crédit: Flickr

Un lieu atypique à visiter absolument lors de votre prochain séjour au Pays de Galles.

Et aussi sur Linternaute.com


Annonces Google