Vous avez dit "Greeteuse" ? (balades touristiques bénévoles)

Les idées simples, font leur chemin toutes seules ! Pourquoi ne pas accueillir les touristes que l’on voit dans nos villes et territoires, comme on le ferait avec des amis de longue date ? C’est exactement la question que s’est posée Lynn Brooks (New-York) dans les années 90 et qui l’a conduite à mettre en place un premier réseau de Greeters.

Le « Greeter », néologisme formé à partir du verbe anglais « to greet » (saluer, accueillir), est un habitant d’un quartier ou d’une région, qu'il connaît bien, dont il est fier et qui a envie de partager sa passion, ses coups de coeur avec des touristes le temps d’une rencontre. C'est un bénévole et les balades qu'il conduit sont gratuites.

On trouve des « greeters » aujourd'hui aux Etats-Unis, au Canada, en Argentine, en Côte d'Ivoire, en Serbie, en Grèce, en Allemagne (à Berlin par exemple !), à Moscou, en Australie, en Belgique, en Angleterre, en Espagne et - évidemment - en France : c’est là que le concept s’est le plus largement développé. On en trouve à Paris, Lille, Nantes,  Lyon, Dijon, Troyes, Marseille-Provence, Le Pas de Calais, Le Nord, le Tarn... Au printemps 2012, vingt villes et régions françaises, vous proposent de rencontrer des « Greeters » !

Chaque réseau de « greeters » dans le monde, présente ses services sur le web (Consultez la carte des implantations en France, et dans le monde). Il suffit d’un formulaire pour enregistrer  sa demande de rencontre ( 6 personnes maximum par rencontre,  vos dates de disponibilité, la langue préférée de communication…)! Le réseau de « Greeters » concerné va répondre à votre demande et vous donner les coordonnées de votre hôte. Vous vous contactez et finalisez le cadre de votre balade.

Qui sont nos bénévoles ? Eva, bénévole « greeteuse », s’adresse à de nouvelles recrues attirées par le concept :

« Ici nous sommes une quarantaine de « greeters » et nous assurons environ deux balades par jour actuellement. Les demandes sont de plus en plus nombreuses et nous attendons encore une augmentation du volume. Donc, les « greeters » cherchent du renfort !!!


Je souhaite vous parler un peu de mes propres expériences. Je propose des balades du vieux quartier autour de la Cathédrale : c'est près de chez moi et je connais bien cette partie de la ville. Les rencontres sont toujours très sympathiques car les gens qui font appel à un « greeter » s'intéressent non seulement à la ville, mais aussi à ses habitants et ils veulent flâner à leur rythme en dehors des sentiers battus.

 Souvent on termine en prenant un verre, en partageant un déjeuner ou un dîner. La durée de mes balades est d'environ 2 heures mais cela varie selon le temps dont les gens disposent, leur condition physique, mes disponibilités, le courant qui passe... Ce qui est intéressant pour moi aussi c'est l'occasion de parler anglais et allemand, mais la connaissance d’une langue étrangère n’est  pas impérative ! Nous avons beaucoup de visiteurs qui parlent français.

Il n'existe pas non plus une obligation quelconque d'accepter une proposition d’un visiteur. Par mail on reçoit des demandes avec des infos sur les prétendants (tranche d'âge, origine, langue préféré, date, centres d'intérêt) et on accepte ou pas. On peut faire une balade par semaine ou une par mois ou seulement de temps en temps, la liberté est totale selon votre emploi du temps et vos envies !

Bref, c'est sympa, on apprend soi-même des choses et on fait des rencontres avec des gens de tous horizons. Alors si vous avez un peu de temps libre et envie de faire connaître « votre » ville ou « votre » région, n'hésitez pas à nous rejoindre (cf la Fiche Auteur de cette page).