Exploration du Ladakh - De Manali à Leh (premier jour du voyage)

Mon carnet de voyage de Manali à Leh au Ladakh. J'ai découvert cet itinéraire grandiose passant par les plus hautes routes du monde, dans le cadre de mon activité professionnelle dans le tourisme d'aventure en Inde et notamment au Ladakh. Cette chronique divisée en 4 partie d'une journée va vous faire vivre mon voyage et mes découvertes sur cette région incroyable qu'est le Ladakh, et sa ville principale Leh.

Premier jour du Voyage

Premier Jour : de Manali à Leh – 23 juillet 2010

8h45- Départ de notre hôtel (Snow Crest Manor) à Manali

Nos véhicules font le plein d’essence. Nous remplissons également des bidons d’essence en préparation de notre long voyage. 

9h15- Traversée du pont de Manali et en route pour le Col de Rothang

Alors que nous quittons Manali, la route nous emmène vers une large vallée montagneuse typique du paysage des alentours de Manali. Le paysage est composé de sapins et de petites collines vertes.

Vue depuis notre jeep

15 minutes plus tard, la montée s’accentue et nous longeons à présent la Rivière appelée « Beas ». La route est vraiment jolie et j’apprécie vraiment ce paysage vert et rocheux. En regardant par la fenêtre de notre jeep, on peut voire une multitude de petit torrent et chutes d’eau. 

Plus tard, sur la route, nous croisons une grande procession religieuse locale. 
Nous sommes à présent au dessus de Manali et la vue est magnifique. Toute la vallée s’offre à nos yeux et des aigles volent autour de notre jeep, comme si nous avions pénétré leur territoire. Des traces de neige commencent à apparaître, l’air se fait plus frais. 

12h00- À 55 km de Manali

Notre expédition doit s’arrêter. Un camion est coincé dans une épingle, nous descendons de notre jeep pour l’aider à manœuvrer. 45 minutes plus tard, la voie est dégagée et nous reprenons notre ascension. 

Col de Rothang

Nous passons le Col de Rothang, et nous entrons cette fois réellement dans une zone de haute altitude. Notre voyage peut réellement démarrer !

12h55- Arrivée à Grampho

Grampho est un petit hameau constitué de 4 « dhabbas » (petits restaurants indiens très simples et bon marché) situés sur la partie droite de la route qui mène à Kaza dans la Vallée de Spiti. Nous nous arrêterons au prochain village pour déjeuner, et nous continuons donc notre route vers la Vallée du Lahaul. 

13h30- C’est l’heure de notre pause déjeuner !

Nous nous arrêtons à Khoksar, petit village qui longe la Chandra. Le village comprend 4 restaurants et une guest house. Après avoir avalé un bol de Dhal Makhani et quelques rotis, nous reprenons notre ascension. Enfin, nous traversons à présent un nouveau pont, au dessus de la Chandra. 

14h30- Sissu (3285 mètres) C’est l’heure du thé !

Nous sommes en Inde, et personne n’échappera au Chai, la boisson locale incontournable. Le chai est fait de thé et de lait et parfumé d’épices (cardamome et masala). Cette boisson est très sucrée. Après avoir dégusté ce breuvage typique, nous reprenons la route. Le paysage à changé depuis notre départ, les montagnes sont plus proches et plus hautes. De petites plaques de neige sont visibles ça et là. 

15h20- Gondhla

La route redescend vers le village de Gondhla. À ce moment de l’année, les maisons du village sont entourées de cultures, c’est très joli. 

15h35- Thandi

On fait le plein !

Un panneau nous indique que la prochaine station service se trouve à 350km. Bien que nous ayons encore des réserves, nous nous arrêtons pour faire le plein. Juste après avoir traversé le pont de Thandi, la route se divise en deux embranchements. L’un va vers Udaipur, la cité des lacs, l’autre vers Jespa, notre prochaine étape. 

17h05- Jespa

L’Ibex est le seul hôtel à Jespa, cependant j’apperçois également un camping, et notre chauffeur nous explique que planter sa tente ici coûte seulement 30 roupies. Nous déployons donc la tente intégrée au toit de notre jeep. Depuis le toit de notre jeep, nous avons une jolie vue sur une petit monastère de campagne. Fin du premier jour. 

La tente sur notre jeep à Jespa


Annonces Google