Mis à jour le 

Les Eyzies de Tayac-Sireuil

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel

Un voyage aux Eyzies de Tayac-Sireuil

Les Eyzies de Tayac-Sireuil sur nos forums
Le village des Eyzies-de-Tayac-Sireuil, érigé sur la rive gauche de la Vézère, recèle d'un patrimoine exceptionnel, issu de la Préhistoire. D'une grotte à l'autre, en passant par les abris sous roche et le Musée National de la Préhistoire, vous marcherez sur les traces de l'homme de Cro-Magnon.

Histoire
Les Eyzies-de-Tayac-Sireuil, proche de la Vézère, est un village typique du Périgord, avec ses ruelles et ses maisons en pierre jaune. Mais cette petite ville de Dordogne est surtout connue pour être la capitale de la Préhistoire. En effet, sur le territoire de cette commune, une quinzaine de sites sont classés par l'Unesco au patrimoine mondial de l'Humanité.

Un patrimoine accessible
Ces nombreuses richesses, les Eyzies-de-Tayac-Sireuil a su les mettre en valeur, et surtout les rendre accessibles au public. Ainsi, vous pourrez visiter les grottes des Combarelles et de Font-de-Gaume.

La première rassemble plusieurs centaines de gravures. La seconde est aujourd'hui le seul site possédant les peintures rupestres polychromes à ouvrir ses portes au public. Il a ceci d'exceptionnel que les hommes ont su utiliser les creux et les bosses de la roche pour donner volume et mouvement à leurs peintures et gravures, leur conférant ainsi beaucoup de réalisme.

La commune des Eyzies regroupe également plusieurs abris sous roche dont certains sont ouverts à la visite. Ainsi, rendez-vous sur le site de Laugerie Basse où vous plongerez dans l'univers des hommes de Cro-Magnon. Vous y découvrirez également la stratigraphie de Maury, archéologue qui fouilla plusieurs sites de la région. Ne manquez pas non plus la visite de l'abri Pataud et son musée.

Enfin, sachez que le Musée national de la Préhistoire rassemble plus de dix-huit mille objets.

Partir aux Eyzies de Tayac-Sireuil

Carte d'identité

Population (2010) : 832 habitants
Superficie : 37,44 km²
Gentilé : eyzicois, eyzicoises

Plus d'informations

Que voir aux Eyzies de Tayac-Sireuil

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites aux Eyzies de Tayac-Sireuil
» Curiosités naturelles aux Eyzies de Tayac-Sireuil

Que faire aux Eyzies de Tayac-Sireuil

Carte Les Eyzies de Tayac-Sireuil

Latitude : 44.94 - Longitude : 1.07

Points d'interets les plus remarquables

Les Eyzies de Tayac-Sireuil, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine