Mis à jour le 

Fougères

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Fougères

Un voyage à Fougères

Fougères sur nos forums
Située aux frontières de la Bretagne et de la Normandie, n'hésitez pas à venir découvrir cette petite cité de caractère. Un charme auquel ont d'ailleurs succombé de célèbres écrivains tels que Chateaubriand qui y vendit des bas de laine afin de payer ses dettes mais aussi Honoré de Balzac et Victor Hugo. Ce dernier s'attacha même à faire des dessins de la ville.

Vous ne pourrez pas manquer la visite du château médiéval, qui possède l'une des plus importantes enceintes d'Europe. Plusieurs de ses tours sont ouvertes à la visite et vous offriront une belle vue sur la ville.

Plus tard, après avoir visité l'église Saint-Sulpice, vous vous promènerez dans le quartier du Marchix, où vous verrez de belles demeures à pans de bois, et vous prendrez le temps de faire une pause dans le jardin public, qui était très apprécié de Balzac.
  • Un peu d'histoire
En raison de sa situation géographique, Fougères a très tôt représenté un intérêt militaire important. Une forteresse est érigée dans la ville dès le XIe siècle. Elle sera une première fois détruite un siècle plus tard, puis deux nouvelles, fois en 1373 et 1449. Au fil des années, la ville passera tantôt sous la domination anglaise, tantôt sous la domination française. Ce n'est qu'à la fin de la Guerre de Cent Ans, et après le rattachement de la Bretagne au Royaume de France, que la ville perd son rôle stratégique.

Dès le XIIIe siècle, la ville de Fougères se lance dans la tannerie et la draperie. Au cours du XIXe siècle, son activité se diversifie. Elle produit du feutre et fabrique des chaussons. Quelques dizaines d'années plus tard, elle commence à se spécialiser dans la chaussure. Les techniques évoluant rapidement, à la fin du XIXe siècle, c'est une trentaine d'usines qui s'ouvrent alors dans la cité. Après la Première Guerre mondiale, on compte une centaine de fabriques. Mais très rapidement, Fougères subit la concurrence mondiale. La ville cherche alors une porte de sortie et diversifie son activité économique avec le verre, le cristal, l'informatique….

Partir à Fougères

Carte d'identité

Population (2010) : 19 779 habitants
Superficie : 10,47 km²
Gentilé : Fougerais, Fougeraises

En savoir plus

Que voir à Fougères

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Fougères
» Monuments à Fougères

Que faire à Fougères

Carte Fougères

Latitude : 48.35 - Longitude : -1.20

Points d'interets les plus remarquables

Fougères, les articles à lire

Fougères, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à FOUGERES ou à proximité, mais aussi le classement des lycées en Ille-Et-Vilaine.

Magazine