Mis à jour le 

Huelgoat

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Huelgoat

Un voyage à Huelgoat

Huelgoat sur nos forums
Quel étonnant paysage que forment les rochers de Huelgoat ! Devant ces grands blocs de pierre entassés les uns sur les autres, le visiteur se demande immanquablement d'où ils proviennent et comment ils sont arrivés là. Est-ce le résultat d'un gigantesque éboulement ? Sont-ils tombés du ciel ?
Leurs formes improbables ont fait travailler l'imagination des habitants qui leur ont donné divers noms : la grotte du Diable, le ménage de la Vierge... Un conte explique qu'un géant qui se promenait dans la région demanda à manger aux habitants de Huelgoat. Ces derniers très pauvres lui donnèrent de la bouillie d'avoine, plat qu'il n'appréciait guère. Il s'en alla mécontent d'avoir mangé cette bouillie et en ayant toujours faim. Plus loin, dans un autre village, les habitants lui offrirent un bon repas. Le géant voulut se venger des habitants de Huelgoat. Il prit de gros rochers qu'il envoya vers le village. Les rochers tombèrent dans la forêt et formèrent le chaos de Huelgoat.

De façon plus pragmatique, ces rochers proviennent en fait du sous-sol. Ils se sont refroidis en remontant lentement à la surface. Ensuite ce sont le vent et la pluie qui les ont érodés et dégagés de la végétation environnante.

Cet étrange site faillit disparaître au XIXe siècle sous l'entreprise de tailleurs de pierre. Une action conjointe de la Société Archéologique du Finistère, de la municipalité de Huelgoat et des habitants permit de protéger le site en 1895.

Le site plaira aux amateurs de balades en forêt. La forêt de Huelgoat, qui s'étend sur près de 1 000 hectares, est composée de chênes, de hêtres, de fougères... un manteau de fraîcheur les jours d'été.

On commence la balade à partir du lac de Huelgoat. On découvre tout d'abord le surprenant chaos du moulin, un amas d'énormes rochers traversé par la rivière d'Argent.
Ensuite on peut descendre à la gorge du Diable où l'on entend les eaux tumultueuses. Attention elle est particulièrement difficile d'accès, l'escalier est escarpé, il ne faut pas avoir les chevilles ou les genoux fragiles...

La Roche Tremblante est le clou du parcours. Bien qu'elle pèse plus de 130 tonnes, elle oscille sur son arête lorsque l'on s'appuie avec le dos à un endroit précis (faut-il le trouver !). Elle mesure environ 7 mètres de longueur sur 4 de large.

Vous pourrez ensuite choisir l'une des randonnées : l'allée Violette qui mène au Pont-rouge, le sentier des Amoureux, la promenade du Fer à cheval, la promenade du Clair-Ruisseau et la promenade du Canal. La première est la plus facile à suivre. C'est une agréable balade sous les arbres. Le sentier des Amoureux mène jusqu'à la grotte d'Artus, un abri où le roi Arthur se serait reposé, et à la mare des Sangliers. Vous n'êtes pas obligé d'emprunter la promenade du Fer à cheval pour atteindre le gouffre. Il suffit simplement, une fois arrivé au Pont-rouge, de poursuivre à droite par la départementale sur 400m.

La promenade du Clair-Ruisseau qui démarre au Pont-Rouge suit le lit de la rivière. Un petit pont permet de traverser la mare des Sangliers. Si vous n'êtes pas encore trop fatigué, vous pouvez rejoindre le camp d'Artus, un ancien oppidum gaulois. Un sentier permet d'en faire le tour, mais il faut avouer qu'avec l'abondante végétation, il est difficile d'imaginer à quoi il pouvait ressembler...

La promenade du Canal, d'environ 2h30, est réservée aux plus courageux.
  • Même si quelques escaliers de béton ont été intégrés dans le site, il faut, dans la majeure partie des cas, escalader des rochers. Il est nécessaire d'avoir un bon sens de l'équilibre pour franchir certains passages. Le manque de rambardes de sécurité obligera les parents à une surveillance accrue de leurs enfants. Bonnes chaussures et bouteille d'eau sont indispensables pour faire l'une des randonnées.
  • Comptez 1h30 (aller-retrour) pour voir la Roche tremblante, suivre l'allée Violette et rejoindre le gouffre. Il y a quelques tables de pique-nique et un parking au Pont-Rouge.
 
En savoir plus

Partir à Huelgoat

Que faire à Huelgoat

Sortir

Restaurants à Huelgoat
Evènements et spectacles à Huelgoat
 
Toute la programmation du Festival des Vieilles Charrues à Carhaix : Réservez vos places

Carte Huelgoat

Latitude : 48.36 - Longitude : -3.75

Huelgoat, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à HUELGOAT ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Finistère.

Magazine