Mis à jour le 

Abbaye de Montbenoît

Un voyage à : Abbaye de Montbenoît

Abbaye de Montbenoît sur nos forums
Avant de parler de l'abbaye, parlons du lieu ou elle se trouve : ce n'est pas en France mais en république du Saugeais ! Un territoire « indépendant » pour rire depuis 1947, qui crée ses propres timbres (inutilisables mais prisés par les collectionneurs) et élit son président, en l'occurrence sa présidente Georgette Bertin-Pourchet, à l'applaudimètre.

Une fois entré en république du Saugeais, ce qui n'est pas très compliqué, on peut visiter sa capitale, Montbenoît, et son abbaye.

On ignore si l'abbaye fut fondée par un ermite nommé Benoît ou se elle était une « succursale » d'une autre abbaye. Son existence est en tout cas attestée dès le XIIe siècle, comme le confirme la nef de l'église. Le reste du bâtiment date du XVIe siècle et comporte d'antiques stalles en chêne de la même époque ; celles-ci sont toutes sculptées de scènes amusantes, terrifiantes ou même psychédéliques.

Pour apprécier les bâtiments abbatiaux, il faut impérativement souscrire à une visite guidée afin de ne pas voir que le cloître. On découvre alors la cuisine et l'ancienne salle capitulaire, dont les voûtes n'ont pas grand-chose à envier à un lieu de culte.

Tarif : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.
En juillet-août : visites guidées 10h, 11h15, 14h15, 15h30 et 16h45.
Tickets à l'abbaye pendant cette période, tickets à l'office du tourisme le reste de l'année.

Ouverture : 10h-12h, 14h-18h.
En visite libre, pas d'accès au cachot, à la cuisine et à la salle capitulaire.

Partir à : Abbaye de Montbenoît

Carte Abbaye de Montbenoît

Latitude : 46.99 - Longitude : 6.46

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine