Mis à jour le 

Cathédrale Saint-Etienne de Cahors

Cathédrale Saint-Etienne de Cahors Photo : Patrick JORET

Un voyage à : Cathédrale Saint-Etienne de Cahors

Cathédrale Saint-Etienne de Cahors sur nos forums
Située au coeur de la vieille ville de Cahors, la cathédrale Saint Etienne, par son aspect brut, presque militaire comme on le dit souvent, contraste avec les ruelles alentours. Elle fut bâtie entre 1080 et 1135, dans un style roman et à l'ancien emplacement d'une église du VIe siècle. Plus tard, en 1119, elle fut consacrée par le Pape Calixte II.

On pénètre dans l'édifice par le narthex puis par la nef. Ses dimensions atteignent 20 mètres de large pour 44 de long. Elle est surmontée de deux grandes coupoles sur pendentifs, peintes au XIVe siècle, portant la hauteur à 32 mètres. La clarté de cette partie du bâtiment contraste fortement avec les couleurs qui se reflètent depuis les nombreux peintures et vitraux présents dans le choeur. Les chapelles rayonnantes furent, quant à elles, édifiées au XVe siècle.

A l'extérieur, la façade occidentale est faite de trois tours dont celle du centre s'ouvre sur un portail. Le portail nord, de style roman, fut déplacé de la façade principale, son emplacement primitif, vers la façade nord. Il porte un tympan datant de 1135 et décrivant l'Assomption. De chaque côté des anges et du Christ sont représentés des passages de la vie de Saint-Etienne.

Enfin, un cloître construit au XVIe siècle dans le style Renaissance est accessible par une porte située à droite du choeur.

Partir à : Cathédrale Saint-Etienne de Cahors

Carte Cathédrale Saint-Etienne de Cahors

Latitude : 44.45 - Longitude : 1.44

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à CAHORS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Lot.

Magazine