Mis à jour le 

Église Notre-Dame la Grande de Poitiers

Un voyage à : Église Notre-Dame la Grande de Poitiers

Église Notre-Dame la Grande de Poitiers sur nos forums
L'église Notre-Dame-la Grande est située sur la place Charles-de-Gaulle, autour d'un charmant marché pourvu de terrasses de cafés. Elle fut construite au cours des XIe et XIIe siècles à l'emplacement d'un sanctuaire carolingien et elle mesure 57 mètres de long pour 13 mètres de large et 17 mètres de haut.

On ne connaît pas avec exactitude l'origine de son nom mais il semblerait que celui-ci vienne de l'église Sainte-Marie-Majeure de Rome. Il s'agit du plus beau monument de la ville.

Lorsqu'on arrive devant l'édifice, on est subjugué par la richesse de sa façade, caractéristique de l'architecture romane poitevine. C'est elle qui a fait la renommée de Notre-Dame-la-Grande.

Le portail central en plein cintre s'ouvre entre deux arcades en arc brisé. Au-dessus de celui-ci, il est possible d'admirer une frise sculptée à lire de gauche à droite.
Elle représente successivement Adam et Eve, Nabuchodonosor, les prophètes Daniel, Jérémie, Isaïe et Moïse, l'Annonciation, l'Arbre de Jessé, David jouant de la harpe, la Visitation avec Elisabeth et Marie, la Nativité et, enfin, la méditation de Saint Joseph.

Au-dessus, au niveau médian, on découvre quatorze personnages abrités dans des arcatures (Saint-Hilaire et Saint-Martin, et les douze apôtres). Là aussi, la précision des sculptures est à couper le souffle. Il s'agit d'un véritable travail d'orfèvre.

Au sommet de la façade, le Christ, entouré des quatre symboles des Evangélistes, bénit la foule. Rarement une façade d'église aura été si bien conservée. Sa richesse et sa qualité en font l'une des plus somptueuses d'Europe.

A noter que des polychromies ont lieu tous les soirs, du 21 juin au 18 septembre, sur la façade restaurée en 1998.

L'intérieur de l'église est tout aussi intéressant, même si l'on reste sur sa faim tant la façade est somptueuse. Il faut notamment visiter le choeur, surélevé par une crypte. Il est entouré d'un déambulatoire.

La voûte du choeur est décorée d'une magnifique fresque représentant la Vierge en majesté et le Christ. De 1421 à 1531, dix chapelles ont été ajoutées contre le choeur et le long du collatéral nord. On y découvre, tour à tour, un tombeau, de beaux vitraux…

L'intérieur du monument vaut aussi le coup d'oeil pour ses peintures murales de 1851. Les différents piliers en sont recouverts et transmettent une atmosphère chaleureuse et colorée.

Partir à : Église Notre-Dame la Grande de Poitiers

Carte Église Notre-Dame la Grande de Poitiers

Latitude : 46.58 - Longitude : 0.34

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à POITIERS ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans la Vienne.

Magazine