Mis à jour le 

La Villasse

La Villasse Photo : Bing Map

Un voyage à La Villasse

La Villasse sur nos forums

Après les fouilles de Puymin, les recherches de l'Abbé Sautel se poursuivent, en 1924, dans le secteur de La Villasse. En entrant sur le site, vous vous situez face à la rue commerçante. Si vous l'empruntez, vous trouvez à gauche les thermes du centre et à droite la Maison du Buste en argent. En traversant cette demeure, vous découvrez, à gauche, la Maison aux Animaux sauvages, un peu plus loin la Maison à Atrium, et enfin un bassin qui appartient à la Maison du Dauphin.

La Maison du Buste en argent

Elle possède une superficie de 5 000 m². Cette « domus » (résidence privée) tient son nom du buste en argent qui y a été découvert. Ce buste représenterait un notable de la région. L'entrée principale se situe à l'est et donne dans la rue des boutiques. A droite du vestibule, se trouve les cuisines. A fond de la maison, vous découvrez une palestre privée dotée d'une piscine, ainsi que des thermes privés. Ces derniers se composent de trois salles : une salle chaude, une salle tiède et une salle froide. La Maison du Buste en argent est la plus grande demeure dégagée à Vaison la Romaine.

La Maison du Dauphin

Le nom de la Maison du Dauphin vient du petit dauphin chevauché par un cupidon, en marbre sculpté, retrouvé à l'intérieur. Les fouilles montrent que la demeure a subit quatre états successifs. Au Ier siècle, c'est une ferme. Puis la « domus » s’agrandit et s'embellit. Vous pouvez observer au musée archéologique Théo Desplans les différentes maquettes de la maison, ainsi que le dauphin de marbre.

La rue des boutiques

Cette portion de rue est très bien conservée. Vous retrouvez au sol des dalles qui permettaient la circulation des charriots. Les égouts sont toujours en place. A l'ouest, la rue possède une allée couverte, en cas d'intempéries, dont il ne reste que les colonnes. Il faut aussi imaginer, en se promenant à la Villasse, les étals devant chaque boutique.

La Maison aux Animaux sauvages

La Maison aux Animaux sauvages n'est visible que partiellement, en raison de la ville actuelle qui la cache. En revanche, les fouilles ont permis de mettre à jour des pavements de mosaïques polychromes et des enduits peints sur les murs. Ils représentent des figures géométriques. Toutes les grandes « domus » devaient posséder des décors semblables.

Partir à La Villasse

Carte La Villasse

Latitude : 44.24 - Longitude : 5.07

La Villasse, les articles à lire

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

classement lycée 2016

Retrouvez gratuitement et en intégralité le classement des lycées à VAISON LA ROMAINE ou à proximité, mais aussi le classement des lycées dans le Vaucluse.

Magazine