Mis à jour le 

Aven Marzal

Aven Marzal Photo : Bing Maps

Un voyage à : Aven Marzal

Aven Marzal sur nos forums
Curiosités naturelles

Le site de Marzal se situe au nord des Gorges de l'Ardèche, entre les communes de Saint-Remèze et de Bidon. Il regroupe des boutiques, un restaurant et une aire de pique-nique en plus de l'aven, du musée et du zoo préhistorique.

L'aven de Marzal

La composition calcaire du sol de la région est propice à la création des avens. En effet, l'aven est un gouffre ou un puits qui s'est formé lors d'un effondrement dû au sol calcaire et aux infiltrations d'eau. L'aven se caractérise donc par un accès à la verticale. En revanche, une fois à l'intérieur, il s'agit bien d'une grotte avec toutes les formations calcaires imaginables telles que les stalactites ou les stalagmites.

En 1812, un garde-chasse, nommé Marzal, est précipité dans le puits de l'aven par un braconnier qu'il avait surpris. Son corps est récupéré et inhumé, mais celui de son chien est toujours dans le puits. L'aven de Marzal est répertorié en 1892 par le grand spéléologue Edouard-Alfred Martel (1859-1938). Pourtant, à cause d'une erreur, il est oublié. Il est redécouvert en 1949 par le spéléologue français Pierre Ageron. C'est lui qui l'aménage pour le public. Et ce n'est que récemment que le parcours dans la grotte a été modernisé.

Lors de votre visite de l'aven, vous commencez la descente avec un escalier de plus de 700 marches. Un petit spectacle de sons et lumières est présenté à votre arrivée. Dans cette première salle, des ossements d'animaux ont été retrouvés. Ces animaux sont tombés par accident, ou ont été jetés volontairement par la population locale. Et parmi ces restes, il y en a de très anciens.

Avec un guide, vous découvrez ensuite la grotte dans un labyrinthe de marches et de concrétions calcaires. A 130 mètres de profondeur, se trouve la salle des diamants où toutes les concrétions scintillent. La remontée s'effectue par un autre escalier tout aussi impressionnant.

Le zoo préhistorique

Créé en 1983, le zoo préhistorique a un peu vieilli. Au milieu d'un bois, vous suivez un parcours numéroté de 800 mètres. Vous découvrez la préhistoire à travers des répliques des premiers animaux qui ont vécu sur terre. Il y a ensuite des reproductions de dinosaures grandeur nature, puis des premiers êtres humains. Certaines scènes sont sonores. Vous observez, en fin de parcours, des animaux de notre époque, qui n'ont pas évolués depuis des milliers d'années.

Le musée du monde souterrain

Le musée du monde souterrain est un tout petit musée accessible gratuitement. Il présente l'histoire de la spéléologie et regroupe une grande quantité de matériel de différentes époques. Du matériel qui a parfois servit à de grands spéléologues tels que Martel, de Lavaur, de Joly, Casteret, Ageron… Vous découvrez que la spéléologie ne date que du XIXe et que c'est autant un sport, qu'une science. Dans la dernière salle, des ossements, des moulages et des outils vous présentent le passé préhistorique de l'Ardèche.

Partir à : Aven Marzal

Carte Aven Marzal

Latitude : 44.38 - Longitude : 4.51

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine