Mis à jour le 

Tokyo

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Tokyo

Un voyage à Tokyo

Tokyo sur nos forums
MISE A JOUR LE 4 DECEMBRE 2015 - Premier point d'approche du Japon, Tokyo vous laissera à coup sûr un souvenir marquant. De nuit, ses tours ultra-modernes et ses grandes enseignes lumineuses vous donneront l'impression d'entrer dans un autre monde...

La capitale japonaise est multi-facette, on pourrait y passer deux semaines entière qu'on n'en aurait pas fini d'en faire le tour ! Ses quartiers ont une atmosphère bien distinct, du bouillonnant Shinjuku au plus traditionnel Asakusa en passant par l'élégant Ginza. Rien que de s'arrêter et regarder les gens passer constitue un spectacle en soi ! Si la majorité des édifices date de la fin du XXe siècle, quelques rares monuments présentent un intérêt historique à commencer par le Palais impérial, lieu de résidence de la famille impériale.

Côté shopping, Tokyo est à la hauteur de sa réputation ! Des élégantes boutiques de Ginza aux boutiques tendance de Shibuya et Shinjuku, on pourra s'en donner à coeur joie... à moins qu'on préfère se concentrer sur les dizaines de magasins du grand centre commercial de Roppongi Hills. Le métro de Tokyo, à la ponctualité exemplaire, vous permettra de visiter facilement la métropole. Son plan vous fera un peu peur au début, mais sachez que les sites les plus touristiques sont accessibles avec la ligne circulaire Yamanote.

Au départ, Tokyo n'était qu'un simple village de pêcheurs du nom d'Edo. En 1590, Tokugawa leyasu s'installe dans le village et y fait construire un château. Dix ans plus tard, il devient shogun après avoir conquis le pouvoir, faisant du même coup d'Edo un concurrent direct de la capitale Kyoto. La ville croît et affirme son pouvoir au fil des siècles. En 1868, alors devenue la ville du Japon la plus grande et la plus prospère, Edo devient la capitale Impériale et prend alors le nom de Tokyo. Dès lors, la ville se modernise très rapidement, et elle est même la première ville d'Asie à se pourvoir du métro en 1927. Tokyo est actuellement l'une des plus grandes villes du monde ainsi que le point névralgique du Japon en matière de politique, d'économie et de culture.

Passeport / Visa / Formalités

PASSEPORT - Tous les voyageurs se rendant à Tokyo doivent être en possession d'un passeport valide pendant la durée de leur séjour. Le service des douanes vous demandera également de fournir un titre de transport de retour ainsi que votre carte de débarquement. Si vous séjournez moins de 3 mois dans le pays, vous n'aurez pas à faire la demande d'un visa. Lorsque vous arriverez sur place, on vous remettra gratuitement un tanki-taizai, c'est-à-dire un visa temporaire. Si vous souhaitez séjourner dans le pays passé ce délai, il vous faudra adresser une demande auprès d'un bureau d'immigration.

Transports

Y ALLER - Au départ de Paris, Air France propose des vols directs pour Tokyo d'une durée de 11h30 tout comme la compagnie Japan Airlines qui propose également de nombreux vols directs par semaine. Pour un billet aller/retour, comptez entre 800 et 1200 euros suivant la période à laquelle vous réservez. Tokyo possède deux aéroports : celui de Narita qui accueille la majorité des vols internationaux, mais qui est à 66 kms du centre de la ville, et celui de Haneda principalement réservé aux vols internes à l'exception d'un terminal accueillant les vols internationaux de nuit.

SUR PLACE - Tokyo possède un excellent réseau de métro avec 13 lignes desservant toute la ville entre 5 h du matin et minuit. Plusieurs systèmes de cartes à la journée existent suivant les trajets que vous comptez faire, mais sachez que les "pousseurs" ne sont pas un mythe et que prendre le métro à Tokyo n'est pas très reposant aux heures de pointe ! Vous pourrez également visiter la ville grâce aux bus publics qui desservent les différents quartiers de la ville, mais sachez qu'il vous faudra renouveler votre titre de transport à chaque correspondance. Une autre solution plus onéreuse consiste à prendre l'un des 50 000 taxis de Tokyo. Prévoyez de payer en liquide, car la majorité des chauffeurs refuse les cartes bancaires.

Partir à Tokyo

Santé / Sécurité / Vaccins

SANTE - Tokyo est une ville dans laquelle vous ne courrez aucun risque sanitaire particulier. Vous n'êtes cependant pas à l'abri d'avoir des troubles digestifs, notamment en raison de la forte consommation de poisson cru. Si vous devez vous faire soigner sur place, soyez rassuré, car le système de santé japonais est très performant, et particulièrement dans des grandes villes comme Tokyo. Pensez cependant à prendre une assurance, car le coût des soins est très élevé et vous devrez vous acquitter de la facture tout de suite.

SECURITE - Tokyo est une ville très sûre où le sentiment de sécurité est particulièrement fort. Soyez cependant vigilant dans les transports en commun, et particulièrement aux heures de pointe. Evitez de transporter de fortes sommes d'argent liquide sur vous, et méfiez-vous des rabatteurs de certains clubs qui peuvent parfois se montrer très insistants. Concernant les risques liés aux phénomènes naturels tels que les séismes et les tsunamis, le Japon possède un système de surveillance qui permet d'alerter la population dès que la moindre activité inhabituelle est détectée.

VACCINS - Tokyo, et le Japon de manière générale, ne présentant aucun risque particulier, vous n'aurez pas à faire de vaccin spécifique pour cette destination. Comme pour tout, voyage, vérifiez tout de même que vous êtes à jour dans vos vaccins de base comme le tétanos, la coqueluche, la diphtérie, la poliomyélite et l'hépatite A. Même si le risque est très faible dans des grandes villes comme Tokyo, vous pouvez également vous faire vacciner contre l'encéphalite japonaise.

Monnaie

La monnaie que vous utiliserez sur place est le yen (Y). Fin 2015, 1 euros correspond à 133 Y, mais ce taux n'étant pas fixe, vérifiez son évolution au moment de votre départ. Tokyo est une ville où l'argent liquide est roi, et même si vous pourrez payer avec votre carte bancaire dans les établissements de catégorie supérieurs, ce ne sera pas le cas de beaucoup de boutiques et de petits restaurants. Pour retirer de l'argent, vous pourrez aller dans les distributeurs des bureaux de poste ou dans certaines banques comme Citibank dont les DAB sont ouverts 24h/24.

Pourboire
Si le pourboire est une pratique largement répandue dans nombre de pays, ce n'est pas le cas au Japon. A Tokyo comme dans le reste du pays, les taxes de 10 à 15 % sont généralement incluses dans les notes, et le personnel ne s'attend pas à recevoir une gratification particulière. Pour beaucoup, il s'agit même d'un affront et vous risquez de commettre un impair en laissant quelques pièces à votre serveur ou à un chauffeur de taxi. En revanche, si vous êtes invité à dîner chez quelqu'un, n'oubliez pas d'apporter un petit cadeau, car il est très déplacé d'arriver les mains vides.

Vie pratique

Prix moyens
Tokyo a la réputation d'être une ville chère, et les deux postes pour lesquels vous dépenserez le plus sont l'hébergement et les transports. Les auberges de jeunesse se développent de plus en plus et vous pourrez trouver un lit pour une vingtaine d'euros par nuit, mais comptez au moins 50 euros pour une chambre dans un hôtel basique sachant que les prix peuvent monter très haut suivant la catégorie des hôtels. Pour les transports, il est souvent plus économique de prendre une carte à la journée ou à la semaine, car si vous payez au coup par coup, la note risque de monter rapidement. Pour vous restaurer, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses : comptez entre 5 et 8 euros pour un déjeuner sur le pouce, environ 10 euros dans un petit restaurant et une vingtaine d'euros dans un établissement standard.

Vie pratique

Vous risquez de beaucoup marcher à Tokyo alors prévoyez une bonne paire de chaussures, d'autant qu'il vous sera difficile d'en acheter sur place compte tenu de la pointure moyenne des habitants ! Pour faire fonctionner vos différents appareils électriques, pensez à pendre un adaptateur, car les prises ne sont pas sur le même modèle qu'en Europe. Pour communiquer avec les Tokyoïtes, n'oubliez pas de mettre dans votre valise un dictionnaire français/japonais, et un autre français/anglais si vous ne maîtrisez pas parfaitement cette langue, car n'espérez pas trouver qui que ce soit parlant français !

Que voir à Tokyo

Quartiers

Dans quel quartier sortir ? Et où faire du shopping ? Organiser votre séjour avec cette liste des différents quartiers à Tokyo
» Quartiers à Tokyo

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Tokyo
» Monuments à Tokyo

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Tokyo
» Musées à Tokyo

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels à Tokyo
» Parcs naturels à Tokyo

Que faire à Tokyo

Restaurant

Si vous voulez tester la cuisine moléculaire et vivre une expérience culinaire hors du commun tout en profitant d'une vue à couper le souffle sur Tokyo, réservez une table au Tapas Molecular Bar. Pour déguster de savoureux sushis dans une ambiance chaleureuse et familiale, ne manquez pas le restaurant Sushiryori Inose où vous serez enchanté tant par l'accueil du couple tenant l'établissement que par la qualité des plats proposés. A côté du temple d'Asakusa, vous trouverez le Kikko, un restaurant à la décoration typiquement japonaise où vous pourrez vous régaler tout en écoutant de la musique traditionnelle locale.

Shopping

Pour faire votre shopping, l'un des meilleurs endroits est certainement le quartier d'Asakusa où vous trouverez toutes sortes d'objets traditionnels comme les estampes, des kimonos ou des lanternes. Les amateurs de mode et de haute couture prendront la direction du quartier de Ginza tandis que ceux qui veulent découvrir les dernières nouveautés en matière d'électronique se rendront à Shinjuku. Pour acheter des objets originaux et apprendre à marchander à la manière nippone, ne manquez pas les marchés aux puces comme le Fléa Market ou l'Odéon Antique Market situé au sud-est de la ville.
Que rapporter ?
Le plus difficile lorsqu'on veut rapporter des souvenirs de Tokyo, c'est de faire un choix. Si vous voulez des objets traditionnels, vous pourrez acheter un Maneki Neko, ce petit chat symbole de l'hospitalité des Japonais, ou encore un éventail ou une lanterne en papier. Côté cuisine et gastronomie, il y a les célèbres couteaux japonais, les baguettes joliment décorées, le thé vert très prisé au Japon ou les nouilles dont vous trouverez différentes variétés. Outre ces cadeaux traditionnels, n'oubliez pas que Tokyo est la ville où le manga est roi, et vous trouverez toutes sortes de magasins avec des figurines et des objets dérivés de ces célèbres bandes dessinées.

Carte Tokyo

Latitude : 35.66 - Longitude : 139.82

Points d'interets les plus remarquables

Tokyo, les articles à lire

Tokyo, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine