À la découverte du Vieux-Lille

Restauré, le Vieux-Lille séduit par son architecture flamboyante. Ce quartier très fréquenté constitue le centre historique de la métropole lilloise. Avec ses rues commerçantes, ses hôtels particuliers et ses façades au style flamand, le Vieux-Lille est séduisant.

La Grand'Place : le cœur du quartier

Au cœur de la ville se trouve la Grand'Place. Rendez-vous de tous les Lillois, elle est dominée par une statue de déesse en son centre qui commémore le siège de Lille par les Autrichiens en 1792. Selon le magazine " Détours en France ", la Grand'Place de Lille est la deuxième plus belle place de France derrière la place Stanislas à Nancy.

Sur cette place, on trouve la Vieille Bourse. Elle est composée de 24 maisons particulières qui donnent sur une cour intérieure où bouquinistes et joueurs d'échecs se retrouvent tous les après-midis.

Grand'Place de Lille
Grand'Place de Lille © OTCL Lille / maxime dufour photographies

Découvrir l'Hospice Comtesse

Les ruelles pavées du Vieux-Lille sont propices à la flânerie. Nichée dans la rue de la Monnaie, l'Hospice Comtesse est un des lieux les plus emblématiques du Vieux-Lille. Cet ancien hospice, fondé par Jeanne de Flandre en 1277, symbolise à merveille l'architecture typiquement flamande faite de façades richement ornées, aux couleurs vives. Par beau temps, les Lillois et les touristes aiment improviser un déjeuner sur l'herbe à l'ilot Comtesse : le parc attenant au musée.

Hospice Comtesse
Hospice Comtesse © OTCL Lille / maxime dufour photographies

Faire son marché

Le marché de la place du concert dans le Vieux-Lille est devenu un rendez-vous incontournable. Il se tient les mercredis, samedis et dimanches. On peut y trouverez une très large gamme de produits frais et artisanaux du Nord. Des stands de produits biologiques sont également installés. L'ambiance est à la bonne humeur et à la convivialité.

 

Le Palais Rihour, un fleuron de l'histoire locale

Dernier vestige de la résidence des Ducs de Bourgogne, le Palais Rihour est l'un des édifices les plus anciens de Lille. Cet ouvrage reprend le plan quadrangulaire des châteaux de la fin du Moyen-Âge. De cette époque subsistent encore deux salles : la salle des Gardes, où l'Office de Tourisme de Lille est installée et la salle du conclave qui accueille de nombreuses expositions.