Mis à jour le 

Essaouira

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel à Essaouira

Un voyage à Essaouira

Essaouira sur nos forums
Avis aux Européens qui n'apprécient ni la foule des villes touristiques ni la chaleur étouffante... Essaouira est faite pour vous ! Avec son port protégé par les alizés, Essaouira est une charmante ville de 70 000 habitants. Entourée de murailles, la sqala, qui rappellent la beauté de St Malo en France, Essaouira est une ville où il fait bon vivre et qui échappe encore au tourisme de masse. Le charme discret de la ville est apaisant. Il réjouira les promeneurs qui apprécieront la douceur de l'hiver et la fraîcheur de l'été. Enfin, Essaouira est la capitale des sports nautiques au Maroc. Le site est mondialement connu des véliplanchistes et des surfeurs. La force et la régularité des vents en font un "spot" de rêve !


Histoire de la ville

L'histoire d'Essaouira commence au VIIe siècle avant JC. Longeant les côtes pour rejoindre l'Afrique noire, les Phéniciens font escale sur l'île de Mogador au large de la ville. Plus tard, les romains y installent un centre d'extraction du pourpre. Ce colorant rouge vif issu d'un mollusque est utilisé pour teindre les vêtements royaux. Les îles purpurifères au large d'Essaouira resteront célèbres.

Au XVe siècle, les Portugais prennent possession des lieux et font de la ville un important comptoir commercial. Ils construisent le port en 1506. L'Europe vient échanger ses produits manufacturés contre les richesses naturelles : or, sel, sucre… A cette époque, la ville est appelée Mogador.

Redevenue marocaine au XVIIe siècle, la ville devient une terre d'accueil pour des communautés juives et européennes. On comptera même une majorité de juifs dans la ville. Cette période voit les échanges commerciaux se développés fortement avec l'Europe et marque le véritable apogée économique de la ville.

En 1764, le sultan Sidi Mohamed Ben Abdallah décide de construire un nouveau port tourné vers l'Europe pour concurrencer sa voisine Agadir. Il fait appel à un français, Théodore Cornut, disciple de Vauban, qui dessine les plans d'Essaouira sous le même modèle que Saint Malo en France.

A noter : Essaouira est l'une des rares villes au monde qui fut dessinée avant d'être construite.

Au début du XIXe siècle, Essaouira assure 40% des échanges maritimes du Maroc. Mais l'installation du protectorat français au début du XXe siècle va marquer le déclin de la ville. L'aménagement des ports de Casablanca et d'Agadir concurrence terriblement Essaouira.

En 1956, date de l'indépendance du Maroc, Mogador redevient Essaouira. Dans les années 60, hippies et autres beatniks viennent chercher le calme et l'inspiration dans la région parmi lesquelles Cat Stevens et Jimi Hendrix.

Enfin, en décembre 2001, l'UNESCO inscrit la médina d'Essaouira à la prestigieuse liste des sites classés patrimoine de l'humanité.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre à Essaouira ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo à Essaouira

Partir à Essaouira

Que voir à Essaouira

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques à Essaouira
» Monuments à Essaouira

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter à Essaouira
» Musées à Essaouira

Carte Essaouira

Latitude : 31.51 - Longitude : -9.76

Points d'interets les plus remarquables

Essaouira, les articles à lire

Essaouira - Maroc

"Des maisons blanches Art Déco de Casablanca aux ballets du Port de Tanger, de la Kasbah des Oudayas de Rabat aux bleus infinis des ruelles-labyrinthe de Chefchaouen..." C'est par ces mots que... Lire la suite

Essaouira, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine