Mis à jour le 

Musée des Carrosses de Lisbonne

Musée des Carrosses de Lisbonne Photo : ALAIN ROY

Un voyage à : Musée des Carrosses de Lisbonne

Musée des Carrosses de Lisbonne sur nos forums
Le musée national des Carrosses (Museu Nacional dos Coches ou MNC) se situe dans le quartier de Belém, à l'emplacement de l'ancien manège du palais royal - construit par l'architecte italien Giacomo Azzolini, en 1726 - où évoluaient les chevaux royaux.

Inauguré en 1904 par Dona Amália (épouse du roi Carlos), ce musée renferme une importante collection d'hippomobiles d'origine portugaise, italienne, française, autrichienne et espagnole.

La visite débute dans la galerie principale, de style Louis XVI, par la présentation d'un carrosse en bois - sans aucun ornement particulier - qui fut la propriété de Philippe d'Espagne au XVIe siècle.

Au fur et à mesure de la visite, se dévoilent des modèles de plus en plus luxueux. Les modèles exposés présentent ainsi des ornements intérieurs - velours rouge et or - et extérieur - sculptures allégoriques de couleur or.

Trois spacieux carrosses baroques sont également de la partie dans ce premier espace du musée. Il s'agit des pièces maîtresses de l'établissement.
Façonnées à Rome en 1716 pour l'ambassadeur portugais au Vatican, ces pièces sont dotées de fioritures extravagantes - intérieur en peluche, statues dorées - et représentent le summum de l'exubérance.

La galerie suivante expose, quant à elle, davantage de voitures royales à deux roues - des cabriolets ou des landaus - qui, elles aussi étaient tractées par des chevaux.

Enfin, sont présentés des accessoires équestres - harnais, costumes - ainsi que des portraits de la famille royale.

Museu Nacional dos Coches
Praça Afonso de Albuquerque
1300-004 Lisboa
Tarif : 5 euros ; 2,50 euros pour les 15-18 ans et pour les personnes de plus de 65 ans ; 2 euros pour les étudiants ; gratuit pour les moins de 15 ans. Gratuit le dimanche et les jours fériés, de 10h à 14h.
Horaires : ouvert du mardi au dimanche, de 10h à 18h (dernière entrée à 17h30). Fermé le 1er janvier, dimanche de Pâques, le 1er mai et le 25 décembre.
A noter : une bibliothèque spécialisée est également ouverte du mardi au dimanche, de 10h à 17h30.

Partir à : Musée des Carrosses de Lisbonne

Carte Musée des Carrosses de Lisbonne

Latitude : 38.71 - Longitude : -9.14

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine