Les pilotes européens volent trop, la sécurité des vols en jeu

Les pilotes européens volent trop, la sécurité des vols en jeu L'Agence européenne de la sécurité aérienne tire la sonnette d'alarme : la fatigue des pilotes est une menace pour la sécurité des vols. L'UE devrait prendre des mesures d'ici 2015.

La fatigue des pilotes est "l'un des principaux facteurs affectant leur performance" : c'est en substance la conclusion d'un rapport rédigé par l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). Une fatigue qui pourrait bien menacer la sécurité des vols selon l'agence, qui fait une trentaine de propositions pour limiter les risques. Parmi celles-ci, la réduction du maximum autorisé de temps de service de vol (TSV), l'augmentation du temps minimum de repos pour les vols effectués pendant la nuit ou à l'aube, ou encore, une meilleure prise en compte du décalage horaire.

Le rapport de l'AESA s'appuie sur une cinquantaine d'études scientifiques et de nombreux témoignages des professionnels du secteur, dont les compagnies aériennes, les pilotes et le personnel de cabine. Les propositions de l'agence sont déjà entrées dans le processus législatif de la Commission européenne. Elles devraient être approuvées par les Etats membres d'ici 2013 pour une mise en oeuvre d'ici la fin de l'année 2015. 

Et aussi sur L'Internaute