Magali Boisseau (fondatrice du site Bedycasa) "Les Français sont très friands du logement chez l'habitant"

Magali Boisseau, spécialiste du logement chez l'habitant, a fondé le site communautaire Bedycasa.com, spécialiste de l'hébergement alternatif, qui met en relation gratuitement voyageurs et hébergeurs.
magali boisseau
Magali Boisseau © M.B.

L'Internaute Magazine : il existe tout un florilège d'hébergements chez l'habitant : le bed and breakfast, les maisons d'hôte, sans parler de l'émergence de "l'échange de maisons" et du "couchsurfing", comment définissez-vous votre offre d'hébergement à la maison ? 

Magali Boisseau : les hébergements chez l'habitant se retrouvent dans tous les pays du monde sous des appellations spécifiques à chaque pays et avec des niveaux de confort différents. Le principe est toujours le même, c'est d'être hébergé par l'habitant.

Nous avons non seulement souhaité réunir toutes ces formes d'hébergements alternatifs, mais également voulu y ajouter la possibilité de louer sa chambre vacante à des voyageurs de passage afin d'améliorer ses revenus.    

Ce n'est pas par hasard que nous avons choisi d'appeler le site "Bedycasa". Nous souhaitions représenter toutes ces appellations sous un nom à consonance internationale et composé par les principaux mots clés que représente l'hébergement à la maison, à savoir, le lit ("Bed" en anglais) et la maison ("Casa" en espagnol).   
 

Comment a mûri votre projet de site communautaire ?

L'idée m'est venue lorsque je n'étais encore qu'une adolescente. Nous sommes tous familiers avec les jumelages entre villes européennes ou les échanges intra-scolaires. 

dans le riad de françoise au cœur de la medina à marrakech, une expérience du
Dans le riad de Françoise au cœur de la Medina à Marrakech, une expérience du luxe chez l'habitant. © Bedycasa

J'ai tout simplement voulu réitérer cette expérience un peu partout dans le monde dans le cadre de mes études mais également durant mon parcours professionnel et mes vacances.

Lorsque je travaillais à l'international, en Russie ou au Mexique, et que je séjournais dans des hôtels luxueux, j'ai toujours senti qu'il me manquait quelque chose : quand je rentrais le soir à ma chambre d'hôtel, je ressentais une certaine frustration de ne pas pouvoir rencontrer des locaux.

Au cours de mes voyages, j'ai rencontré énormément de voyageurs de toutes nationalités confondues qui ressentaient le même besoin. C'était donc l'évidence : il fallait créer un outil qui rassemblerait toutes ces offres, professionnelles ou non et qui permettrait à ceux qui recherchent ce type d'hébergement de pouvoir échanger virtuellement afin "d'humaniser" l'offre locative.
 

Quand a commencé l'aventure Bedycasa ?  

J'ai donc commencé à réunir mes premières adresses sur un blog en 2007 que j'ai professionnalisé en 2009 à travers le site actuel. La version bêta a duré un peu plus d'un an, le temps de trouver le bon modèle économique (c'est-à-dire, sans frais supplémentaires pour le voyageur et en y intégrant un aspect sécuritaire) et de développer nos innovations.

Aujourd'hui, nous comptons environ 20 000 membres dans notre réseau.  

Bedycasa permet-il une offre dans le monde entier ou se limite-t-il à l'Europe ? 

Nous sommes présents dans 159 pays. Au départ, les hébergements choisis provenaient de mon carnet d'adresse personnel, puis le bouche à oreille et les ambassadeurs ont fait le reste.