Mis à jour le 

Forteresse Pierre-et-Paul

Forteresse Pierre-et-Paul Photo : snowturtle - Fotolia.com

Un voyage à : Forteresse Pierre-et-Paul

Forteresse Pierre-et-Paul sur nos forums
Située sur l'île Petrogradskaya au nord-ouest du centre ville, la forteresse Pierre-et-Paul est véritablement le berceau de Saint-Pétersbourg. Il s'agit en effet de la première forteresse construite par Pierre Ier lorsqu'il décide de fonder la ville en 1703. L'endroit est stratégique, l'île qui l'abrite se trouve là où le berceau de Saint-Pétersbourg.

L'endroit est stratégique, l'île qui l'abrite se trouve là où la Neva est la plus large. Construite pendant la guerre contre les Suédois, la forteresse ne servira pas tellement à protéger la ville mais d'avantage de prison. Le bastion Troubetskoï construit dans les années 1870 sera même la prison principale de la ville.

En 1917, en pleine révolution russe, la forteresse tombera plusieurs fois entre les mains des Bolcheviks, libérant de nombreux prisonniers et menaçant le tsar d'y être incarcéré. On l'utilisera même contre le palais d'Hiver. Des coups de canons seront en effet lancés vers la résidence impériale.

La forteresse cesse d'être une prison en 1924. Elle est fortement touchée sous l'occupation allemande avant d'être restaurée.

Aujourd'hui, on vient plutôt dans l'enceinte de cette forteresse de briques rouge pour y découvrir les monuments qu'elle renferme, la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul notamment. On peut également visiter le bastion Troubetskoï - ancienne prison - ou encore la maison du Commandant - connue pour son exposition sur l'histoire de la ville - et le musée de l'Astronautique.

Forteresse Pierre-et-Paul (Петропа́вловская кре́пость)
Île Petrogradskaya
Saint-Pétersbourg
Accès

Métro Gorkovskaya

Partir à : Forteresse Pierre-et-Paul

Carte Forteresse Pierre-et-Paul

Latitude : 59.95 - Longitude : 30.32

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine