Scandale : 1 pilote sur 3 reconnaît s'être déjà endormi aux commandes de son avion

Scandale : 1 pilote sur 3 reconnaît s'être déjà endormi aux commandes de son avion Un baromètre de la très sérieuse Association européenne des pilotes (ECA) révèle que un pilote sur trois s'est au moins une fois endormi dans le cockpit.

La statistique est purement et simplement effrayante. L'Association européenne des pilotes (ECA) a réalisé une étude sur les habitudes de vol et des conditions de travail de 6000 commandants de bord à travers le monde. Et que révèle ce baromètre des plus sérieux ? Un tiers des pilotes déclare avoir déjà sombré dans le sommeil, même un court instant, pendant qu'il était aux commandes de son appareil. Les pourcentages sont de 43 % au Royaume-Uni, 50 % au Danemark, 53 % en Norvège et 54 % en Suède. Le Quotidien du tourisme, qui évoque le rapport, n'a pas pour l'instant donné le ratio de pilotes français qui s'endorment, bien involontairement, dans le cockpit. Par peur d'être jugés, les pilotes européens ne feraient pas remonter ces informations à leur hiérarchie. Mais il y a sans doute pire : 3 pilotes sur 5 en moyenne avouent avoir déjà commis des erreurs à cause de la fatigue. Ils sont 71 % en Suède, 79 % en Norvège et 80 à 90 % au Danemark.

La fatigue se révèle comme un véritable fléau pour les pilotes. Elle toucherait en effet 4 pilotes sur 5, toujours selon le Quotidien du tourisme qui dévoile les grandes lignes du rapport. Face au poste de pilotage, les aviateurs français sont 65 % à affirmer lutter contre les "paupières lourdes". Un chiffre au niveau des pilotes hollandais. Plusieurs titres de presse européens ont déjà rapporté des témoignages de pilotes avouant faillir après 4 vols dans la journée ou une quinzaine d'heures de service non-stop. L'un d'eux parle d'une mauvaise manipulation en pleine procédure d'atterrissage qui aurait presque conduit au crash : assoupi, il aurait oublié de sortir les ailerons et s'en serait sorti grâce aux hurlements de son copilote. Mais toutes ces statistiques ne sont sans doute pas anodines. Un projet de l'Agence européenne pour la sécurité aérienne prévoit d'augmenter la durée maximale de temps de vol des pilotes en 2015.