SNCF : un TGV low cost en préparation, mais...

SNCF : un TGV low cost en préparation, mais... Des liaisons à moindre coût devraient voir le jour en 2013 entre la région parisienne et d'autres villes de France. Voici les destinations concernées et les modalités de ces "TGV éco".

Un TGV sans wagon-bar, avec une classe unique, une limite imposée d'un seul bagage par personne, les autres sacs étant payants.... Cela fait quelques mois que la SNCF l'avait envisagé : le TGV low-cost devrait être lancé en 2013. Après la sortie des nouvelles cartes de réduction pour le train, la compagnie va proposer des trajets moins chers à ses clients. Contre des sacrifices de confort. Pour ne pas se laisser écraser par les compagnies aériennes à bas coût qui relient certaines villes de France, la SNCF devrait lancer ces "TGV éco" au premier semestre de l'année prochaine. Cette offre devrait permettre chaque année à un million d'usagers de voyager pour 25 euros le trajet. L'axe concerné ? Paris-Lyon-Marseille-Montpellier. Mais attention, pas question d'embarquer ou de débarquer dans des gares de centre-ville. Ce sont des gares secondaires qui devraient être desservies.

Au petit prix du billet, il faudra donc ajouter le prix du transport pour se rendre dans les gares excentrées. Ainsi, pour un trajet "Paris-Lyon", le départ devrait s'effectuer de Marne-La-Vallée et les passagers descendront en gare de Lyon-Saint-Exupéry. Un voyageur partant du centre de Paris devra donc d'abord s'acquitter d'un billet de RER Paris-Marne-La-Vallée, soit 7,10 euros en plein tarif, s'il ne dispose pas d'un abonnement RATP. A l'arrivée, ce même voyageur devra emprunter le "Rhône Express" s'il souhaite rejoindre le centre de Lyon en transport en commun. Un coût supplémentaire de 13 euros. Au final, ce sont donc plus de 20 euros qui viennent ainsi s'ajouter aux 25 euros du billet SNCF. Le tarif en ressort presque doublé pour les usagers qui souhaitent se déplacer d'un centre-ville à un autre centre-ville.

Autre contrainte, de taille : avec ce nouveau "TGV éco", les clients devraient avoir pour obligation de se présenter en gare 45 minutes avant le départ. En effet, les contrôleurs, postés sur le quai, devraient contrôler les billets avant le départ. Ces contraintes, à l'image de celles imposées aux passagers des vols low-cost, dissuaderont-elles les potentiels amateurs de bons plans ?

Les nouvelles rames devraient pouvoir transporter 1 200 personnes dans un confort qualifié par la SNCF de "basique", contre 1 000 par rame aujourd'hui. En tout, un peu moins de 10 trajets par jour devraient voir le jour sur cet axe "low cost".

A lire aussi sur L'Internaute