L'Internaute > Voyager > Pratique > Blacklist compagnies aériennes
ARTICLE
 

La liste noire des compagnies aériennes

Pour voyager l'esprit tranquille et choisir son vol en connaissance de cause, voici la liste officielle des compagnies aériennes à risque.

Dernière mise à jour le 22 novembre 2011 - (Publié le 06 novembre 2009)

Le site de la Direction générale de l'Aviation Civile fait la liste de tous les transporteurs aériens interdits dans l'Union européenne. En effet, le transport aérien commercial est une activité soumise à autorisation administrative. La DGAC est chargée de délivrer ces autorisations permettant aux transporteurs aériens d'effectuer du trafic commercial au départ et à destination de la France.

Le 22 mars 2006, la Commission européenne a adopté une liste des transporteurs aériens interdits dans l'Union européenne et de ceux pour lesquels ont été décidées des restrictions d'exploitation.

 La dernière mise à jour de cette liste date du 21 novembre 2011. Les trois Boeing 767de Jordan Aviation sont interdits de vol en Europe en attendant une amélioration des conditions. Les progrès effectués par les compagnies originaires de Russie et d'Albanie leur ont permis de ne pas se retrouver dans la liste noire. Trois nouveaux transporteurs entrent à titre individuel dans la liste noire (en gras dans le tableau)

 

 

 
Transporteurs aériens interdits d'exploitation dans la zone UE
 
  La compagnieL'Etat du transporteur  
  Air Company KokshetauKazakhstan  
  Air KoryoRépublique populaire de Corée  
  Air West Co. LtdSoudan  
  Ariana Afghan AirlinesAfghanistan  
  Atma AirlinesKazakhstan  
  Berkut Air/Bek AirKazakhstan  
  East WingKazakhstan  
  One Two Go Airlines CompanyThaïlande  
  Siem Reap AirwaysCambodge  
  Silverback Cargo FreightersRwanda  
  Air MadagascarMadagascar  
  Blue Wing AirlineSuriname  
  Meridian Airways LtdGhana  
  Rollins AirHonduras  
 
Source : Commission européenne
 

Cette liste comprend également :

 tous les transporteurs aériens certifiés de l'Afghanistan , du Bénin, de la République du Congo, de la République démocratique du Congo, de Djibouti, de la Guinée équatoriale, du Gabon, de l'Indonésie, du Kazakhstan, de la République kirghize, du Liberia, de la Mauritanie, du Mozambique, des Philippines, de la Sierra Leone, de Sao Tomé et Principe, du Soudan, du Swaziland et de la Zambie.

 tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités du Gabon à l'exception de Gabon Airlines, SNA2A et Afrijet (soumis à restriction d'exploitation).

tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de l'Angola à l'exception de TAAG Angola Airlines, désormais autorisée.

 A l'exception de Garuda Indonesia, d'Airfast Indonesia, de Mandala Airlines, d'Ekspres Transportasi Antarbenua, d'Indonesia Air Asia et de Metro Batavia, tous les transporteurs aériens indonésiens sont interdits d'exploitation en Europe.

 7 autres transporteurs aériens sont soumis à des restrictions d'exploitation et des conditions : Air Koryo (République populaire démocratique de Corée); Air Astana (Kazakhstan); Iran Air (Iran); Air Bangladesh; Air Service Comores; Ukrainian Mediterranean Airlines (Ukraine) et Jordan Aviation (Jordanie).

 

 En savoir plus : DGAC 

 



Magazine Voyager Haut de page
Votre avis sur cette publicité