Partager cet article

RSS
Mis à jour le 

Etats-Unis

Trouver les hôtels aux meilleurs prix avec Linternaute
Chercher un hôtel aux Etats-Unis

Un voyage aux Etats-Unis

Etats-Unis sur nos forums
Les mythes ont la peau dure et, immanquablement, les Etats Unis évoqueront toujours un passé fait de cowboys et d'Indiens bataillant dans un Far West où John Wayne et Clint Eastwood sont les rois. D'autres préfèreront y voir le pays du rock n' roll où un certain Elvis Presley était le "King". Enfin, certains n'y verront qu'un pays qui a su dominer le cinéma et en faire le meilleur vecteur de "l'American Way of Life" dans le monde.

Quoiqu'il en soit, de Mickey à Neil Armstrong en passant par Abraham Lincoln, il faut reconnaître que l'apport des Etats-Unis dans le monde ne peut se résumer à la seule montée en puissance d'Hollywood. Autrefois on l'appelait "l'Amérique" en pensant à la grandeur et la puissance d'un pays qui avait libéré l'Europe. Aujourd'hui, les Etats-Unis n'ont plus tout à fait la même aura, mais reconnaissons qu'ils continuent de fasciner le monde entier.

Les superlatifs qui qualifient les Etats-Unis sont nombreux. Evidemment, il s'agit du pays le plus puissant du monde sur les plans économiques, industriels et militaires... mais pas seulement. Ce pays est aussi, et surtout, le centre culturel du monde grâce à la créativité de ses artistes, la renommée de ses intellectuels et la richesse de ses musées. On pourrait également en parler comme le moteur mondial en terme de recherche et d'innovation, ou encore comme la pépinière des meilleurs sportifs de la planète, sans parler de son apport dans l'architecture moderne. Enfin, il pourrait bien s'agir du plus beau pays du monde !

De New York à Hollywood en passant par le Grand Canyon
Près de 4500 km séparent New York de Los Angeles. L'immensité du territoire américain est donc une caractéristique du pays, mais sa beauté en est une autre. Les chutes du Niagara au nord-est, la région des grands lacs aux alentours de Chicago, les bayous du Mississipi, les everglades de Floride, le fameux Yellowstone au nord-ouest sans parler des autres grands parcs nationaux comme le Grand Canyon ou les forêts de séquoïas géants à l'ouest... voila les quelques exemples de la diversité des paysages des États-Unis.


A l'image des grandes villes comme New York, la nature ici est immense et grandiose. Les séquoïas montent à perte de vue, le Grand Canyon est insondable, le désert de la "Vallée de la Mort" est brûlant... A croire que les Américains se sont inspirés de la nature environnante pour construire des buildings dans la démesure, sans complexes face à une nature qui en fait tout autant. A ne pas manquer lors d'un voyage aux USA, la visite des grands parcs de l'ouest américain.

Un pays de contrastes
Pour bien comprendre les Etats-Unis, il est impératif de comprendre les particularités de ce pays. Terre d'accueil, les Etats-Unis l'ont toujours été depuis les premiers pionniers Irlandais et Britanniques jusqu'aux dernières vagues d'immigration venues d'Asie et du Mexique. Voila pourquoi cette nation s'est développée sur un principe de "Melting Pot" où la diversité des origines de ses citoyens est considérée comme une force.

Contraste des couleurs et des cultures mais aussi contraste des opinions et des idées. En politique, les USA ont toujours hésité entre le repli sur soi et l'interventionnisme. En économie, ils prônent le libéralisme mais s'avèrent protectionnistes. Le peuple lui-même est partagé entre conservatisme et modernité. Quoique fassent les dirigeants américains, les premières critiques émergent toujours de leur propre pays. Ce contraste des idées allié à une liberté d'opinions et d'expressions confèrent aux États-Unis une formidable capacité d'auto-critique et de remise en question.

Et on retrouve ses contrastes partout ! De l'immensité artificielle des buildings new-yorkais à la profondeur naturelle du Grand Canyon, de la tranquillité et du charme de San Francisco à la folie de Las Vegas, du raffinement des grands musées du pays aux paillettes d'Hollywood, du calme des forêts de séquoïas aux rythmes endiablés du rock n' roll de Memphis, sans oublier Honolulu, Nashville, Indianapolis... Voilà le charme des Etats-Unis. Un pays qui forme un véritable puzzle : un séjour de plusieurs semaines est idéal pour admirer toutes les richesses de cet état-continent.
Conseils pratiques
Pour découvrir la Route 66 (4000 km), comptez un minimum de 12 jours. Le parcours peut se faire en plusieurs semaines selon le nombre d'étapes que vous avez prévu.

Budget : comptez entre 3000 et 6000 dollars, location de la voiture incluse.
Vous trouverez de nombreuses chaînes de motels bon marché le long de la route.
Chaîne de motels économiques aux États-Unis : Motel 6.

Météo / Quand partir

Quelle est la meilleure période pour se rendre aux Etats-Unis ? Quel y fait-il en ce moment ? Toutes les infos météorologiques et climatiques.
» Météo aux Etats-Unis

Passeport / Visa / Formalités

Passeport biométrique ou à lecture optique pour les séjours inférieurs à 90 jours.
Au-delà, il faut demander un visa.

Toutes les formalités et les conseils pour passer sa retraite aux Etats-Unis.

Transports

Pour se rendre aux Etats-Unis depuis la France, il faut évidemment prendre l'avion depuis Paris.

L'aéroport d'arrivée dépendra de la région ou de la ville que vous avez prévu de visiter. Le territoire américain étant très grand, les aéroports internationaux sont vraiment nombreux.

Ceci dit, les aéroports principaux sont ceux d'Atlanta, de New York, de Miami, de Los Angeles, de San Francisco, de Seattle, de Dallas et de Chicago.

Si vous vous rendez sur la côte est, vous pourrez trouver une ligne directe sans problème. Par contre, si vous vous rendez à l'ouest, une escale sera indispensable et elle aura probablement lieu à Atlanta.

Une fois arrivé, nous vous conseillons de louer une voiture… automatique (de toute façon, vous n'aurez pas vraiment le choix) car il est impossible de visiter une ville ou une région sans. Les transports collectifs américains sont souvent décevants… sauf à New York.

Enfin, sachez que les vols intérieurs sont très fréquents et peuvent être un bon moyen pour passer d'une ville à une autre.

Sachez également que vous pouvez atterrir à Los Angeles en arrivant aux Etats-Unis et repartir pour la France en décollant depuis San Francisco par exemple. Profitez de ces nombreux aéroports internationaux pour gagner du temps et établissez votre parcours avant de réserver vos billets.

Aeroports
Les aéroports internationaux
Les Etats-Unis possèdent près de 40 aéroports internationaux.
Les plus importants sont ceux de New-York (JFK), Los Angeles et San Francisco.

La majorité des grandes villes des Etats-Unis ont des vols directs pour Paris. D'autres villes françaises sont également desservies.

« Consulter la liste complète des aéroports »
Location de voitures
La voiture est le meilleur moyen de découvrir les États-Unis. C'est un mode de transport relativement économique et dont la location est abordable. La location d'un GPS est également bon marché.
Taxis
Les "cabs" de New York
Les taxis ou "cabs" sont le moyen le plus pratique pour se déplacer dans la ville de New-York. Il y en plus de 12 000 en circulation dans la Big Apple. N'hésitez pas à les emprunter, surtout la nuit, pour éviter de traverser certains quartiers mal famés.
Les cabs, de couleur jaune, sont facilement identifiables.

« Informations sur les tarifs des taxis new-yorkais »
Transport sur place
Toutes les grandes villes sont dotées de transports en commun efficaces sur la cote est (métro, bus). Sur la cote ouest, la situation dans certaines villes, comme Los Angeles, est assez délicate (peu de bus).

Pour circuler entre les villes, vous pouvez opter pour le bus (ou le train sur la cote est).
« Plus d'informations »

Partir aux Etats-Unis

Santé / Sécurité / Vaccins

Santé

Vaccins
Les conditions sanitaires sont proches de celles de la France. Aucun vaccin n'est exigé pour entrer sur le territoire américain. Toutefois, il est recommandé de mettre à jour ses vaccins contre le tétanos, la poliomyélite et la diphtérie et de se faire vacciner contre les hépatites A et B.

Couverture maladie
Aux Etats-Unis, tous les frais médicaux doivent être payés sur place, que ce soient dans les hôpitaux d'Etat ou les cliniques privées. Et ils sont parfois très élevés. Aussi, il n'y a pas de consultation médicale à moins de 100 dollars.
Pour les médicaments, les tarifs sont deux fois plus élevés qu'en France. Il est donc conseillé de se munir d'une assurance maladie / rapatriement avant de partir. L'assurance maladie et frais d'hôpitaux doivent couvrir au moins 75 000 euros sans franchise. Vous pouvez également conserver les factures pour les envoyer à la sécurité sociale à votre retour.


Sécurité

Vols et délinquance
Les Etats-Unis sont un pays plutôt sûr. Toutefois, il ne s'agit pas de faire n'importe quoi. Par exemple, il est recommandé d'éviter les quartiers sensibles et certains endroits déserts durant les heures creuses (parking, ruelles, métro, parcs publics…).

Sécurité routière
Les feux tricolores sont situés après le carrefour contrairement en France. Les automobilistes s'arrêtent au niveau de la ligne blanche peinte sur la chaussée et non au feu. Soyez donc vigilant, afin de ne pas vous retrouver au milieu d'un carrefour.
Aussi, dans de nombreux Etats, il est possible de tourner à droite au feu rouge. Ne soyez donc pas surpris si un véhicule passe au feu rouge !


Informations pratiques

Numéro à composer en cas d'urgence
911 : numéro unique pour la police, les pompiers, les ambulances…

Pharmacies
Il est recommandé d'apporter quelques médicaments (aspirine…) dont vous avez l'habitude et votre thermomètre si vous n'êtes pas familiarisé aux degrés Fahrenheit. Sinon, sachez que 37°C font 98.6°F, et que 38,5°C font 101.3°F.
Beaucoup de médicaments sont vendus sans ordonnance (over the counter), et par conséquent non remboursés. Ils sont vendus à des prix libres dans des chaînes de pharmacies. Il n'y a pas de service de garde, mais beaucoup de pharmacies sont ouvertes le dimanche.
Bestioles
Les tiques, qui transmettent la maladie de Lyme, sont présentes dans le nord-est : il est recommandé de se couvrir les jambes dans des zones de végétation dense.
Conditions politiques
Les Etats-Unis d'Amérique sont une république constitutionnelle à régime présidentiel, formée de 50 états (fédération).

Le président de l'état fédéral est élu pour quatre ans.

L'assemblée nationale, appelée le Congrès, est scindée en deux : la Chambre des Représentants et le Sénat.

Chaque état élit un gouverneur.

La capitale est Washington DC (à ne pas confondre avec l'état de Washington).

Monnaie

La devise américaine
La monnaie est le dollar (et le cent). 1 dollar équivaut à peu près à un euro.
On trouve des pièces de 1 cent, 5 cents, 10 cents, 25 cents, 50 cents et un dollar. Ainsi que des billets de 1 dollar, 5 dollars, 10 dollars, 20 dollars, 50 dollars et 100 dollars.
A noter : sur chaque billet, le visage d'un président américain est représenté. Par exemple, on trouve Benjamin Franklin sur les billets de 100 dollars.

Les cartes de crédit et chèques de voyage
On trouve des distributeurs (appelés ATM) un peu partout et ils acceptent les principales cartes de crédit. Pour l'anecdote, certains ATM fonctionnent comme un driving : on reste dans sa voiture pour retirer de l'argent.
Les chèques de voyage sont un moyen sûr et utile. De plus, ils sont acceptés dans la plupart des établissements (boutiques, hôtels, restaurant…).

Change
Si vous devez changer de l'argent, sachez que les banques américaines changent les devises étrangères moyennant une commission de 4 à 5 %.Les banques sont généralement ouvertes du lundi au vendredi jusqu'à 17h et le samedi jusqu'à midi.

Pourboires
Il est d'usage de laisser un pourboire dans les restaurants, les hôtels, les bars, les taxis…. Celui s'élève généralement à 15 % de l'addition.
Toutefois, cette pratique n'a pas lieu d'être dans les fast food et self services.

Coût de la vie
Le coût de la vie aux Etats-Unis est plus ou moins identique à celui de la France (excepté dans les mégalopoles comme New York, par exemple, où les prix peuvent flamber). Ne vous attendez donc pas à profiter de la valeur de l'euro.
Toutefois, certains produits se révèlent meilleur marché. C'est le cas des fast food, de l'essence ou des trajets en car.
A noter : les prix sont toujours affichés sans les taxes. Celles-ci varient entrent 10 et 15 %.
Le dollar.
1 euro = 1.45 dollar (2011)
Pourboires
15 à 20% du montant de votre note
Prix moyens
Séjour (hors voyage A/R) : de 500€ à 3000€
Hôtels 1 et 2 étoiles : de 20€ à 30€
Hôtels 3 étoiles : de 30€ à 60€
Hôtels 4 étoiles ou plus : de 60€ à 300€
Hôtels Allinclusive : 80€ en moyenne
Restaurants bon marché : de 5€ à 8€
Restaurants traditionnels : de 8€ à 15€
Restaurants Grandes tables : de 20€ à 40€
Transport (sur place) : 1€ en moyenne
Camping / Caravaning : de 5€ à 15€
Location hébergement : 60€ en moyenne

Points forts

  • Panoramas en haut des Gratte-ciels de New York
  • La route 66 qui traverse les Etats-Unis du nord-est au sud-ouest
  • Parcs nationaux : Monument Valley, Bryce Canyon, Crater lake, Everglades
  • San Francisco, le quartier de Haight-Ashbury
  • La Louisiane et le fleuve Mississippi

Points faibles

  • La nourriture très standardisée
  • La circulation aux abords des grandes agglomérations
  • La chaleur écrasante l'été sur la côte ouest (intérieur des terres)

Bons plans

A faire

Aller à la rencontre des Américains
N'hésiter pas à rencontrer les Américains. Ce sont des gens très accueillants et très affables, notamment dans les grandes villes du Sud des Etats-Unis (Atlanta, Nouvelle Orléans, Tucson…). Si vous avez besoin d'une information, ils n'hésiteront pas à prendre de leur temps pour vous renseigner.

Passer au feu rouge si vous souhaitez tourner à droite
Dans de nombreux Etats, il est possible de tourner à droite au feu rouge (après avoir marqué un temps d'arrêt). Dans le cas contraire, une pancarte indique "No red turn". Cela permet de fluidifier considérablement la circulation.

Toujours avoir ses papiers d'identité sur soi
Les contrôles d'identité sont fréquents la nuit venue. De plus, si vous souhaitez acheter des cigarettes ou de l'alcool, ou ne serait-ce que pénétrer dans un bar, vous devrez justifier de votre âge légal (et ce quel que soit ce dernier). Les cigarettes sont autorisées aux plus de 18 ans et l'alcool aux plus de 21 ans.


A ne pas faire

Si vous êtes seul, ne pas prendre la file de gauche sur les voies rapides
Très souvent, la file de gauche sur les périphériques et autres voies rapides est réservée au covoiturage (carpool). Cela signifie que vous devez être au minimum deux dans votre véhicule. Si vous vous faites arrêter sur cette file de gauche en étant seul au volant, vous risquez une amende particulièrement salée.

Fumer dans les espaces non fumeurs et dans les lieux publics
Fumer est vu d'un très mauvais œil aux États-Unis. Il est bien sûr interdit de fumer dans les espaces non fumeurs. Mais, fumer dans la rue par exemple, est tout autant peu apprécié. D'ailleurs, il est rare de voir un Américain le faire.
Allez fumer votre cigarette dans les espaces réservés… ou chez vous.

Éviter de parler de la guerre en Irak
Le sujet est particulièrement sensible, les Américains étant très dévoués à leur nation. Laissez-les vous en parler s'ils le souhaitent, mais éviterz d'aborder le sujet de vous-même.

Vie pratique

Poids et mesures
Les Etats-Unis appliquent un système de mesure différent de celui de la France. Les distances sont calculées en pouces (2,5 cm), en yards (0,91 m) et en miles (1,6 km). Les poids sont mesurés en ounces (30 g), en pounds (0,45 kg) et en tons (907 kg).A noter que l'essence est calculée en gallon US. Un gallon correspond environ à 3,79 litres.

Horaires
Il y a quatre fuseaux horaires aux Etats-Unis. On pourrait même en compter six, si l'on inclut l'Alaska et Hawaï. D'est en Ouest, cela donne : GMT 5h (Eastern Standard), GMT 6h (Central Standard), GMT 7h (Moutain Standard) et GMT 8h (Pacific Standard).Par exemple, New York se situe sur le fuseau Eastern Standard. Comptez 6 heures de moins qu'en France. Plus vous vous déplacez vers l'Ouest, plus le décalage est important. Faites donc le calcul par rapport aux fuseaux horaires et votre destination.

Poste
Les bureaux de poste sont généralement ouverts de 8h à 17h en semaine et le samedi matin. Vous pouvez y recevoir votre courrier ou acheter des timbres. Il est également possible d'acheter des timbres dans les distributeurs automatiques. Mais attention, ces derniers ne rendent pas la monnaie. Comptez environ 80 cents pour l'envoi d'une lettre en France.

Téléphone
Aux USA, il y a des cabines téléphoniques un peu partout. Il existe des cartes téléphoniques possédant chacune un code. Des unités sont débitées sur la carte lorsqu'on appelle. On trouve des cartes à 5, 10 et 20 $. Sachez qu'avec une carte à 5 $, vous aurez une durée de communication satisfaisante vers la France (environ 30 minutes).Pour téléphoner d'un portable, il est impératif de posséder un téléphone tri-bande car les normes américaines sont différentes.

Pour appeler de France vers les USA, faites 00 + 1 + l'indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.

Pour appeler des USA vers la France, faites le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0).

Formalités
Depuis le 26 octobre 2005, les conditions d'entrée sur le territoire américain ont changé.
Vous souhaitez vous rendre aux USA pour du tourisme, pour un transit ou pour des affaires d'une durée de moins de 90 jours, vous n'avez pas besoin de visa si vous remplissez les critères suivants :
  • Soit vous possédez un passeport à données biométriques (il n'existe pas encore pour tous les ressortissants français).
  • Soit vous possédez un passeport à lecture optique délivré avant le 25 octobre 2005.
  • Un passeport individuel est obligatoire (y compris pour les enfants).

Si votre passeport à lecture optique a été délivré après le 25 octobre 2005 ou si vous souhaitez vous rendre aux États-Unis pour un autre motif que ceux cités précédemment, un visa sera nécessaire. Vous devez en faire la demande auprès du Consulat Américain.

A noter : le délais d'obtention du visa peut varier selon la période. Faites donc votre demande au plus tôt.
Equipements
L'été : répulsif anti-moustiques, crème solaire, casquette ou chapeau, tente et matériel de camping.
Prévoir des vêtements de rechange si vous voyagez en Louisiane ou en Floride (humidité).
Standards Locaux
Electricité
110-115 volts et 60 périodes (en France : 220 volts et 50 périodes).
Attention : aux Etats-Unis, les fiches sont plates. Achetez l'adaptateur en France, difficile à trouver sur place.

Unités de mesure
Liquides : 1 gallon = 3,785 l.
Longueurs et distances :
1 foot (pied) = 30,48 cm. 1 yard = 0,914 m. 1 mile = 1,609 km. 0,62 mile = 1 km.
Poids : 1 pound = 0,4536 kg

Carte d'identité

Généralités

Capitale : Washington D.C.
Superficie : 9 631 418 km².
Pays frontaliers : Canada et Mexique.
Monnaie : le dollar américain (en mai 2005, 1 US $ = 1,26 €).
Langues : anglais, espagnol.
Fête nationale : 4 juillet (fête de l'indépendance).

Démographie
Population : 303,8 millions d'Américains.
21% a moins de 14 ans, 12% a plus de 65 ans.
Taux d'urbanisation > 77%.
Densité : 30 hab./km².
Espérance de vie : 77 ans.
Taux de chômage : 5,5%.
Taux d'alphabétisation : 97%.

Religions : protestant (52%), catholique (24%), mormon (2%), juif (1%), musulman (1%), autre (10%), sans religion (10%).
Groupes ethniques : 68% de Blancs non hispaniques, 9% d'Hispaniques, 13% de Noirs, 4% d'Asiatiques, 1,5% d'Amérindiens...

Organisation de l'Etat

République fédérale réunissant 50 Etats et 1 District.
Régime politique : Démocratie présidentielle.
Chef de l'état : Le président des Etats-Unis Georges W. Bush.


Économie
PIB : 11 750 milliards de $ en 2004.
Croissance : + 4% par rapport à 2003.
PIB p/ hab. : 39 700 $.
Principales activités : industrie high-tech, agroalimentaire, forage pétrolier...

Pratique

Poids et mesure : système anglo-saxon (1 mile = 1,6 km, 1 galon = 3,8 litres, 1 pound = 0,45 kg, 68° Fahrenheit = 20° Celsius).
Electricité : 110/120 volts à 60 Hz (adaptateur indispensable).
Décalage horaire par rapport à la France : - 6h à New York, - 9h à Los Angeles.
Indicatifs téléphoniques : 00-1 depuis la France (attention, ne pas oubliez de composer l'indicatif à 3 chiffres de la ville que vous appelez).

Géographie
Principaux fleuves : Missouri (5 970 km), Mississippi (3 780 km), Rio Grande (3 060 km), Arkansas (2 348 km), Colorado (2 317 km), Ohio (2 102 km)...
Mer et Océan : Océan Atlantique et Océan Pacifique pour un total supérieur à 19 000 km de côtes.
Montagnes : les Appalaches (2037m), les Rocky Mountains ou Rocheuses (4399m). Le sommet des Etats-Unis est le mont McKinley en Alaska (6194m)

Tourisme

Entre 40 et 50 millions de voyageurs étrangers par an.
L'un des 5 pays les plus visités au monde.

Culture / Traditions
Loin de nous l'idée de dresser un portrait caricatural des Etats-Unis et de ses habitants. Le but est seulement de mieux saisir les différents aspects de l'Amérique afin d'appréhender, comme il se doit, le mode de vie du peuple US.

Un patriotisme fort
Rarement un pays industrialisé du XXIème siècle aura autant été porté par ses citoyens. Les Américains font preuve d'un fort patriotisme et sont toujours prêts à soutenir le pays de la démocratie. On le voit notamment lors des retransmissions sportives mais d'autant plus lors d'événements tragiques comme le 11 septembre 2001, par exemple. Les Américains font alors fi des dissensions et autres discordes pour élever la nation vers les sommets.

Entre puritanisme et contre-culture
Les Etats-Unis sont un pays où le conservatisme (notamment religieux) occupe une place prépondérante. Le rapport à la morale et à la discipline est extrêmement prégnant. On se souvient dès lors de Bill Clinton et de ses expériences extra conjugales, obligé de s'excuser devant la nation.
En contre partie, la contre culture s'est solidement installée, enfantant des génies dans toutes les disciplines possibles (littérature, arts plastiques, musique, cinéma…). Il faut savoir que des personnages comme Elvis étaient répudiés à leur début car jugés trop en avance sur les mœurs. C'est cette cohabitation entre morale et avant-gardisme qui fait aussi le charme des Etats-Unis.

Une terre d'accueil
Contrairement aux idées reçues, les Etats-Unis sont une terre d'accueil pour nombre d'immigrants. Le pays ne s'est-il pas forgé selon ces principes ? Chaque année, de nombreux immigrants arrivent sur le sol américain. De même, des cartes vertes (Green card : carte de résident) sont distribuées tous les ans via un système de loterie. Les Etats-Unis ont rapidement saisi l'importance d'une main d'oeuvre extérieure, les différences ethniques ne pouvant qu'être bénéfiques à la nation.

L'influence des médias
La presse écrite, la radio et surtout la télévision occupent une place très influente au sein des foyers américains. Ce sont d'ailleurs pour la plupart de véritables institutions (CNN, NBC, New York Times…). Le pays étant tellement étendu, peu d'Américains sont déjà sortis du territoire. Les médias servent donc de relais et d'ouverture sur le reste du monde… avec les conséquences positives et négatives que l'on connaît.

Le culte de la démesure
Grosse voiture, grands buildings, corps bodybuildés :… les Américains aiment à montrer leur supériorité au reste de la planète. Et il faut reconnaître que ça se voit, parfois au détriment du bon goût. Si c'est votre premier séjour aux USA, vous risquez d'être particulièrement surpris par la démesure dont ils font preuve.
Population / Langue
Population : 303,8 millions d'habitants.

Peuples et ethnies : Blancs (67%), Afro-américains (12,8%), Hispaniques (14,4%), Asiatiques (4,3%), Amérindiens (1%) Langues : anglais, et de nombreuses langues secondaires, principalement l'espagnol.
Religion
Protestants (50%), catholiques romains (25%), juifs (2%), musulmans, bouddhistes, cultes indiens, etc : environ 7%.

Mots utiles

Les Américains ne parlent pas l'anglais mais l'American English. Cette langue particulièrement riche affiche certaines différences avec l'anglais enseigné dans les établissements scolaires français.
Par exemple, on ne dit pas lift (ascenseur) mais elevator, ou barrister (avocat) mais lawyer. De même, si vous souhaitez vous rendre dans le centre ville, ne demandez par le centre mais le downtown.


Vie de tous les jours

American English
Français
Good morning
Bonjour
Goodbye
Au revoir
Hi (ou hello)
Salut
Good night
Bonne nuit
Yes
Oui
No
Non
Thank you (ou thanks)
Merci
Sorry (ou I beg you pardon)
Excusez-moi
I'm French
Je suis Français
The restroom / bathroom
Les toilettes


Au restaurant, à l'hôtel

American English
Français
Hotel
Hôtel
Room
Chambre
Bathroom
Salle de bain
One night
Une nuit
Breakfast
Petit déjeuner
Lunch
Déjeuner
Dinner
Dîner
Bill
L'addition
Ashtray
Cendrier
Water
Eau
Wine
Vin
Beer
Bière


En voyage

American English
Français
Airport
Aéroport
Plane
Avion
Train station
Gare
Train
Train
Ticket
Billet
Boat
Bateau
Car
Voiture
Bus
Bus
Train (subway)
Métro
Trolley
Tramway

Lire avant de partir

Beaux livres

L'Amérique furtivement, de Henri Cartier-Bresson et Gilles Mora, éd. Seuil.
Magnifique livre de photographies en noir et blanc qui présente l'Amérique profonde des années 40 à 60.

 Hollywood Costards, de Marion Maneker, éd. Assouline.

Un voyage dans le milieu de la mode au travers de l'imagerie hollywoodienne (James Dean, Marilyn Monroe...).


Romans

Les festin nu, de William Burroughs, éd. Gallimard.
L'auteur emblématique de la Beat Generation, s'impose avec cette oeuvre comme l'un des plus grands écrivains américains.

La trilogie New-yorkaise, de Paul Auster, éd. Actes Sud.
Né en 1947, Paul Auster vit à Brooklyn. Poète, traducteur, romancier, cinéaste, il est l'un des plus brillants écrivains américains. La trilogie New Yorkaise est son plus grand succès : trois romans, trois thrillers qui révèlent un art de la narration rarement égalé.

Neuf histoires et un poème, de Raymond Carver, éd. Editions de l'Olivier.
Raymond Carver est l'inventeur de la littérature du quotidien. Ses récits sont faits d'une simplicité déconcertante qui touche profondément le lecteur.

Liens utiles

« Le site de l'Ambassade de France aux États-Unis »
Le site de l'ambassade de France délivre des informations pour vos démarches administratives. Il présente également la situation aux États-Unis, tant aux niveaux politiques, économiques que culturels.

« Le site du Ministère des Affaires Étrangères »
Retrouvez des informations concernant les formalités administratives et les précautions sanitaires et sécuritaires à prendre.
Site web de l'office du tourisme
« Le site de l'Office national du tourisme américain »
Ce site répond à toutes les questions d'ordre touristique que vous vous posez.

Que voir aux Etats-Unis

Où aller ?

Musées
Art Institute de Chicago
On trouve dans ce musée au 225 000 œuvres le fameux tableau popularisé dans la série télévisée "Desperate Housewises" : deux fermiers côte à côte, le visage fermé. Ce tableau, "American Gothic" de Grant Wood n'est qu'un des nombreux points d'intérêt de la collection.
Les oeuvres des impressionnistes français (Seurat, Monet) y sont notamment exposés.

Prix : de 0€ à 8€
« Renseignements »
Patrimoine culturel
Le Mont rushmore
Washington, Jefferson, Roosevelt, Lincoln : les portraits de ces quatre grands nom de la politique américaine sont sculptés sur le Mont Rushmore, dans l'état du Dakota du Sud.
Sur une falaise qui culmine à 1800 mètres de haut, les gigantesques visages offrent un spectacle saisissant. Réalisés entre 1927 et 1941, ils surplombent la terre des Indiens Lakotas, considérée comme sacrée.
Patrimoine culturel / Archéologie / musée
Route 66 Hall of Fame
Le "Route 66 Hall of Fame" est une étape émouvante sur le tracé la Route 66. Le musée se trouve dans la petite ville de Pontiac, à environ 1h30 au sud-est de Chicago. Il possède une petite collection d'objets et de livres liés à la construction de la route dans l'Etat de l'Illinois. Il organise régulièrement des excursions et des événements destinés à la promotion culturelle de la Route 66.

Horaires d'ouverture : voir le site internet du musée.
Adresse : Motels à Pontiac.
Patrimoine culturel / Culture urbaine / monuments
Cafés mythiques de la Route 66
Plusieurs cafés mythiques jalonnent le parcours de la Route 66. Ce sont des étapes obligées pour bien s'imprégner du "mythe". Souvent vétustes, ces lieux sont trustés par les routards et motards de tous les horizons. Une occasion unique pour rencontrer des passionnés de culture urbaine et de grands espaces.

De l'Illinois à la Californie, voici ces lieux incontournables :
  • Dixie Truckers Home (McLean, Illinois) : fast food qui rassemble une collection d'objets et de souvenirs liés à la Route 66
  • Ariston café (Litchfield, Illinois) : petite cafétéria avec une boutique de souvenirs (habits, casquettes Route 66)
  • U-Drop Inn Café (Shamrock, Texas) : café à l'architecture insolite ouvert en 1936. Désormais un "monument" de la Route 66.
  • Midpoint Café (Adrian, Texas) : petit café qui marque la moitié de l'itinéraire de la Route 66
  • Little Juarez Cafe (Glenrio, Texas)
  • Roy's Cafe (Amboy, Californie) : Café dans une ville fantôme avec son très célèbre néon
  • Bagdad Café (Newberry Springs, Californie) : En plein désert, le très célèbre café qui a servi de décor au film du même nom

Monuments

Retrouvez toutes les informations pratiques sur les plus beaux édifices historiques aux Etats-Unis
» Monuments aux Etats-Unis

Musées

Tarifs, horaires et informations pratique, voici la liste des musées à visiter aux Etats-Unis
» Musées aux Etats-Unis

Itinéraires

Promenade en ville, itinéraire à pieds ou randonnées dans la nature… Les plus beaux itinéraires touristiques aux Etats-Unis
» Itinéraires aux Etats-Unis

Unesco

Tous les ans, l’Unesco inscrit à sa liste du Patrimoine mondial les plus belles merveilles du monde. Retrouvez les sites classés aux Etats-Unis
» Sites classés aux Etats-Unis

Parcs naturels

Découvrez les plus beaux sites naturels aux Etats-Unis
» Parcs naturels aux Etats-Unis

Curiosités naturelles

Etonnants ou hors normes, découvrez les sites naturels les plus insolites aux Etats-Unis
» Curiosités naturelles aux Etats-Unis

Que faire aux Etats-Unis

Restaurant

Entre brownies, muffins et hamburgers maison, les Etats-Unis ont du bon quand il s'agit de se régaler. Essayez les recettes de l'Oncle Sam.

Shopping

Il n'y a pas si longtemps, il existait de grandes différences entre la France et les Etats-Unis. Mais depuis quelque années, il faut reconnaître que cette différence tend à s'atténuer. Aujourd'hui, on pourrait même dire que la France calque son mode de consommation sur le modèle américain. Aux USA, comme en France, il est possible de faire ses achats dans les boutiques du centre-ville.

Toutefois, il est plus courant d'investir les malls (centres commerciaux gigantesques, souvent sur plusieurs niveaux) qui prolifèrent dans les grandes agglomérations. Ces derniers tendent également à se développer dans l'hexagone.

Les marchés, quant à eux, sont relativement rares car ils ne font pas partie de la tradition américaine. Il est cependant possible d'en trouver dans les grandes agglomérations, notamment à San Francisco.

Il est possible de réaliser de bonnes affaires aux Etats-Unis, notamment dans les Factory Outlets. Ce sont de grands centres commerciaux situés en périphérie des villes, regroupant généralement des magasins d'usine de grandes marques américaines de vêtements. Parfois les produits proposés sont légèrement endommagés mais pour la plupart, ils proviennent des collections précédentes. C'est donc l'occasion de renouveler sa garde robe pour une somme modique. Car sachez que les réductions peuvent atteindre jusqu'à 75%.

A noter : les prix affichés dans les magasins n'incluent jamais la taxe locale qui peut varier selon les États. Elle est en moyenne de 8%.
Que rapporter ?
A vrai dire, lorsqu'on décide de visiter les Etats-Unis, on pense plus aux photographies que l'on va ramener qu'aux souvenirs potentiels à acheter. En effet, il n'a pas de spécialités gastronomiques marquantes ou de très bonnes affaires à réaliser (si ce n'est les vêtements). Toutefois, il est possible d'acheter quelques gadgets ou autres curiosités alimentaires typiques du pays du rock'n'roll.

Les gadgets et souvenirs atypiques
Les Etats-Unis sont le pays du gadget et de l'invention loufoque par excellence. Leur but est généralement plus récréatif qu'utile.

Parmi les francs succès, il y a bien sûr la statue de la liberté emprisonnée dans une boule à facette de plastique, ou les t-shirts « I love New York ».

Vous pouvez aussi ramener des casquettes ou autres maillots d'équipes de sport (football, basket, hockey, baseball…) typiquement américains. Ils sont parfois meilleurs marchés qu'en France mais surtout, la variété des équipements proposés est plus large.

Enfin, vous pourrez trouver des DVD qui ne sont pas encore sortis en France. Toutefois, il faut savoir que les DVD américains ne sont pas de la même zone qu'en Europe. Vérifiez donc avant votre départ que votre lecteur lit bien les DVD zone 1 (USA) et zone 2 (Europe).

Les curiosités alimentaires
Il est coutume de considérer les Etats-Unis comme le pays de la malbouffe. Néanmoins, il est des spécialités américaines qui méritent d'être testées.

Parmi celles-ci, les plus répandues sont le beurre de cacahuète, les pancakes, le sirop d'érable, les muffins, les cookies traditionnels, les sodas acidulés aux couleurs fluorescentes... Ne soyez pas rebutés par l'aspect parfois intriguant de certains de ces aliments. D'ailleurs, vous risquez même d'en apprécier certains.

Sports

Étantdonné la taille du pays et son relief particulièrement varié, les Etats-Unis offrent une grande diversité d'activités sportives. Ainsi, les sports de plein air se pratiquent régulièrement quelle que soit la saison. Vous pourrez donc vous initier au ski, à la randonnée, au surf, au saut à l'élastique…

En plus de ces activités diverses, les Etats-Unis accordent une large place aux disciplines sportives telles le football américain, le basket ou le baseball. Il suffit de regarder les finales universitaires de basket qui sont retransmises sur les chaînes de télévision nationales et suivies par des millions de téléspectateurs.

Voici une liste non exhaustive des activités que vous pourrez découvrir.

Les sports nautiques
Les nombreuses plages et les lacs favorisent évidemment la pratique des sports nautiques. Au rang des activités les plus spectaculaires, il y a bien entendu le surf. Il se déroule notamment le long des plages californiennes, en particulier Malibu et Rincon. Mais c'est surtout à Hawaï que cette discipline est la plus populaire. Vous pourrez y découvrir les spots les plus légendaires et impressionnants du pays (Waimea ou Sunset Beach).
Aussi, il est possible de s'exercer à la voile, la planche à voile, le kayak (sur lac ou sur mer), et même le scooter des mers.

La montagne
Les Rockies (Rocky Mountain), notamment le Colorado, possèdent parmi les plus belles stations de ski du pays. Aspen ou Vail s'affichent d'ailleurs comme le terrain de jeu privilégié de la jet-set américaine. Vous pourrez faire observer vos talents de skieur (ski alpin ou ski de fond) le long de pistes qui n'ont rien à envier aux pistes françaises. L'un des sports les plus en vogue en ce moment est le snowboard. Il est impossible d'y échapper.
Il est également possible de faire de belles et longues randonnées. Il existe beaucoup de sentiers balisés sur tout le territoire américain. Allez notamment vous balader dans les somptueux paysages de la High Sierra.
Enfin, l'alpinisme et le parapente se pratiquent régulièrement dans les Rocheuses et en Sierra Nevada. Les vastes parcs nationaux offrent aussi la possibilité de tenter ce genre d'expérience extrême. Parmi les plus célèbres, le parc national Yosemite présente deux murs de granit propices à ces activités.

Les sports traditionnels américains
Aux États-Unis, la pratique du sport est vivement encouragée, et ce, dès le plus jeune âge. Pour vous convaincre, des bourses universitaires sont même allouées aux jeunes cultivant de bons résultats dans les disciplines sportives. Ainsi, il n'est pas rare de croiser des personnes jouant au football, basket ou baseball le long des nombreux playground présents dans les villes. Il suffit d'aller à leur rencontre pour qu'ils vous convient à participer à un match avec eux. C'est l'occasion de découvrir des sports peu répandus dans notre pays.
Sports de montagne / Ski / Alpinisme
Beaver Creek et Vail
Beaver Creek et Vail sont deux stations de sports d'hiver mythiques situées dans le Colorado. Beaver Creek se trouve à un peu plus de 200 km au sud de Denver, Vail à environ 130 km à l'ouest. Les deux stations accueillent une étape de la Coupe du Monde de ski Alpin. Immense domaine skiable, poudreuse généreuse, soleil et forêts : deux stations qui méritent leur réputation de paradis des sports d'hiver.

Vail est desservie par un aéroport qui opère des vols domestiques vers les principales villes des Etats-Unis : renseignements.

« Hébergement / réservations pour Beaver Creek »
« Hébergement / réservations pour Vail »
Sports nautiques
La Grande Ile de Hawaii
La plus grande île du Pacifique est un lieu accessible assez préservé du tourisme malgré la grande beauté de ces paysages. Cet île au paysage volcanique est idéale pour le surf et le ski autant que pour la promenade. Ses plages de sable blanc en font une destination paradisiaque où l'on retrouve une faune marine (baleines à bosse) particulièrement abondante et des paysages lunaires insolites.

Accès par avion : une escale aux États-Unis depuis Paris.

« Séjour "romantique" »
« Sélection d'hôtels romantiques »

Parcs de loisirs

Pour une sortie ludique en famille, découvrez les meilleurs parcs d’attractions aux Etats-Unis
» Parcs de loisirs aux Etats-Unis

Carte Etats-Unis

Latitude : 37.09 - Longitude : -95.71

Points d'interets les plus remarquables

Etats-Unis, les articles à lire

Etats-Unis, les plus belles photos

Réserver vos vacances

Recherche d'hôtel

Ville

Arrivée

Départ

Booking.com

Magazine